[Retrouvez toutes les mises à jour sur mon nouveau blog court-toujours.com : Tests, CR, entraînements...
Voilà plusieurs semaines que j'ai reçu mes bâtons de course. J'ai eu le temps de les tester, que ce soit en rando pendant les vacances et en mode trail, en vacances également mais aussi sur mes chemins préférés.
Caractéristiques :
Carbone
Télescopique 3 brins
Poids : 166g pièce
Longueur repliés : 61cm
Longueur utile : 132cm
Dragonnes ergonomiques (gantelets)
En cas de besoin : Arklight Design, spécialiste du matos léger, de bons conseils et importateur Fizan...
Utilisation :
- Transport/Réglages
Au niveau du réglage de la hauteur, je m'étais calé sur 115cm jusqu'à la semaine dernière, où j'ai choisi, pour essayer, d'augmenter un peu. 120cm, et ça s'est révélé plutôt convaincant. Au niveau des dragonnes, je ne les serre pas, ce qui me permet de pouvoir les mettre et les enlever presque aussi facilement que des dragonnes classiques, tout en profitant au mieux de "l'effet gantelet".
Le fameux "effet gantelet" donc ! C'est tout simplement excellent. J'ai appris, en faisant quelques recherches, qu'en fait, on ne pousse pas en tenant la poignée, mais en poussant sur la dragonne. Avec ce système, la main reste ouverte, détendue, tout en ayant une poussée optimale. Attention, comparé aux incomparables Leki Traveler, ces bâtons ne disposent pas du système permettant de désolidariser le gantelet en une seconde.
- Montées
Personnellement, je préfère planter le bâton (désolé, il FALLAIT que je place...) à un rythme plus faible que mes foulées. En gros, une poussée dure trois foulées. Cela me permet de vraiment pousser jusqu'à ce que mon bras soit tendu, et me permet de rester sur un petit rythme au niveau des jambes. Idéale pour les montées longues, elle permet de réellement économiser du jus.
Une deuxième technique se rapproche du skating, en ski de fond. Les bâtons sont plantés très rapidement l'un après l'autre. C'est une technique très dynamique, qui permet de passer les "petits coups de cul" tout en puissance.
Ensuite, on peut aussi synchroniser les bâtons et les foulées. Personnellement, je n'aime pas, car je me retrouve automatiquement en sur-régime. De plus, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de réellement de pousser sur le bâton, qu'il faut déjà le ramener au niveau des pieds.
Enfin, peut être la dernière technique, c'est de planter les bâtons simultanément. Grosse poussée, mais demande beaucoup d'énergie je trouve. C'est utile pour monter une marche naturelle, ou pour sauter une flaque d'eau.
Pour finir sur la montée, un point plus que positif par rapport à l'appui des bras sur les cuisses : on monte en étant beaucoup plus droit, ce qui m'évite d'avoir mal au dos, et permet une meilleure oxygénation.
- Descente
- Plat
Conclusion :
J'en suis très content. Ils sont légers, et ils ont l'air fiables. Les dragonnes sont excellentes, et efficaces. J'ai vraiment l'impression qu'ils seront un atout pour les Templiers. Confirmation dimanche 24 octobre...
Bon alors les 25 bosses, comment tu les as trouvé ?
RépondreSupprimerJ'adore, c'était terrible ! :) Je mettrais un petit post bientôt...
RépondreSupprimerGenial les 25 bosses! T'as fais les 25 sans en oublier une?!
RépondreSupprimerBises Bec
Flocooo