dimanche 17 octobre 2010

J-7 : L'entraînement est fini !

Dans une semaine, à cette heure-ci, je ne serais en train de buller tranquillement devant mon ordi. Hé non, ça fera 9H15 que le départ aura été donné. Autrement dit, la mi-course sera dépassé, disons plus que 3-4H à gambader gaiement sur les Causses Noires de Millau...

Cette semaine :
Elle a été relaxe, il fallait commencer à faire du jus !
Mardi, c'était le traditionnel test VMA de la rentrée. Je passe de 17,2 à 17,5Km/H, je suis bien content. Mais bon, augmenter sa VMA, c'est une bonne voie d'amélioration. Mais il faut aussi savoir l'utiliser en course, et là, j'ai encore de gros gros progrès à faire, étant donné que mes résultats sont très éloignés du potentiel entrevu par cette VMA. Il va encore falloir bosser ! ;)

Mercredi, je suis allé à la salle de sport, au boulot. Un quart d'heure de vélo tranquille pour m'échauffer, 20 minutes de rameurs en augmentant la fréquence petit à petit, puis 10 nouvelles minutes de vélo pour le retour au calme.

Jeudi, fartleck au club. Une dizaine de kilomètres en environ une heure, avec quelques bosses, histoire de faire tourner les jambes. Supers sensations, mais plutôt normale vu la petite semaine... :)

Rappel de la prépa :
  • Juillet :
Objectif : reprendre un rythme de 4 à 5 sorties par semaine et restructurer mon entraînement l'articulant autour d'une séance VMA (mardi avec le club), et d'une séance fartleck (jeudi, toujours avec le club).
  • Août :
Augmenter le dénivelé en échangeant une séance du midi par une séance en forêt valloné (voir que des cotes), tout en gardant VMA (cotes ou piste) et sortie longue le weekend (le dénivelé moyen par sortie augmente d'une centaine de mètre par rapport à juillet).
Les vacances seront l'occasion d'une période de régénération avec au programme plusieurs rando, de 2 à 5H avec du dénivelé. A noter seulement deux sorties trail, mais sur lesquelles je me suis régalé ! 
  • Septembre
Période piège par excellence, car on a toujours tendance à vouloir repartir sur les bases d'avant les vacances. Je me suis vraiment restreint à reprendre progressivement (de 3 à 5 séances hebdo) en reprogrammant un plan d'entraînement sur 5 semaines. A noter l'introduction d'une séance "bâtons", allant d'une heure à une heure trente,  qui m'a permit d'utiliser au minimum 1 fois par semaine mes bâtons, en guise d'entrainement.



    • Du premier au 10 octobre
    Derniers blocs, dernières sorties longues, fin de l'entraînement quoi... Mais une fin rythmée, chargée. Idéale avant le relâchement commencé cette semaine...




      Edit : 
      Petit bilan rapide de cette prépa : Je digère bien le rythme de 5 sorties hebdomadaires. Le rajout des séances en salle, même si ce n'est pas un plaisir en sois pour moi, sont assez utiles et permettent de "diversifier". Je n'ai jamais fait autant de dénivelé, et j'ai vraiment essayé d'être le plus régulier possible. Il me manque peut être une ou deux grandes rando-course (le plus long, les 25 bosses en 4H30). J'ai quand même ressenti un peu de lassitude 2 semaines après mes vacances, mais ensuite, la date approchant, la motivation est revenue et m'a permit de bien finir le programme. Maintenant, suffit ou pas ? Seul l'avenir nous le dira...

      5 commentaires:

      1. Wouhaou, la pression doit monter à une semaine de l'épreuve! Comment gères-tu cela?

        RépondreSupprimer
      2. Salut Greg, bienvenue sur Cours Toujours, et bon courage pour ton premier marathon ! ;)
        La pression monte doucement, mais c'est pas encore trop stressant... Ca va monter tranquillement toute la semaine, je vais devenir de plus en plus fatiguant et je ne vais bientôt plus parler que de ça... Mais pour le moment tout va bien ! :)

        RépondreSupprimer
      3. Bien joué pour la distance totale, t'as géré. Bon courage pour la préparation avant le départ, fais gaffe de ne rien oublier. Bon courage aussi pour la course, tu vas en chier, mais pense à profiter avant d'avoir trop mal ;-)

        RépondreSupprimer
      4. Les dés sont jetés !
        tu as fait un bon entrainement et tu en seras récompensé. Sa ne sera pas facile. Eh ! Tu sais que tu as fais au tant de km que moi en Août et Septembre. Aller, à vendredi.

        RépondreSupprimer
      5. Alex, merci, j'adore ta dernière phrase, je ferais tout pour m'en souvenir dimanche.
        Guillaume, merci pour tes encouragements pour cette grande première pour moi.
        Les gars, merci ! :)

        RépondreSupprimer