lundi 2 novembre 2009

Et la lecture dans tout ça ?

Aujourd'hui, je vais un peu dévier du sujet de ce blog. Quoique pas tant que ça...

Je vais profiter de la très prochaine réédition d'un super manga pour vous en parler un peu :

Le Sommet des Dieux, par Jiro TANIGUCHI, d'après l'oeuvre de Baku YUMEMAKURA



L'histoire:
A l'occasion d'un voyage au Népal, Fukamashi tombe sur un appareil photo ancien. Il aurait appartenu à George Mallory lors de sa dernière expédition sur l'Himalaya qui est potentiellement la première édition a avoir foulé le sommet. Potentiellement ? Oui, car à quelques mètres du sommet, la brume enveloppe Mallory et son compagnon de cordée. Ils ne redescendront jamais, laissant planer le doute... Parallelement, nous suivons l'ascension (au propre comme au figuré) d'Habu, un alpiniste solitaire au caractère affirmé. Son but : ouvrir le plus grand nombre de voie, et passer là où personne n'a jamais osé passer.

Mon avis :

A travers l'histoire croisé de ces deux jeunes hommes, nous vivons la conquête de l'Everest, et découvrons la rivalité entres les alpinistes, mais aussi la solidarité et le dépassement de sois. Le manga aborde à plusieurs reprises le thème de l'introspection, du "pourquoi je suis là". C'est précisèment là que j'ai retrouvé (toute proportion gardée biensur) les questions qui me traverse parfois l'esprit en courant, quand ça fait mal  mais qu'on sert les dents et qu'on continue à courir. C'est aussi pour cela que je voulais vous en parler. Rajoutez à ce scénario les dessins de Tanigushi qui nous offre des paysages à couper le souffle, et l'on se prend rapidement à rêver de voir de ses propres yeux ses paysages magnifiques et de réaliser ces même exploits...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire