mardi 23 février 2010

Prépa marathon new look

Quelques petites nouvelles du mollet : ça va mieux, je sentais une petite gêne dimanche aprèm en marchant, mais plus rien depuis lundi matin. J'ai commencer à reprendre mes montées d'escaliers en lieu et place des escalators, et c'est pareil, ça semble passer. On verra jeudi soir l'entraînement, mais j'ai bon espoir... D'autant plus que ce soir, je me suis fait 19,5Km de VTT en 1H, et que ça s'est très bien passé.

Je n'avais pas présenté l'organisation de ma prépa marathon, voici donc comment elle était organisée :
12 semaines, avec 4 à 5 séances

  • J1 : avec le club, entraînement classique développement VMA (30/30, 200 ou 400m)
  • J2 : 45-60" de footing
  • J3 : avec le club, entraînement vitesse spécifique (5"05 à 5"10/km) : de 2 x 4000m à 2x6000, 4000 + 8000...
  • J4 : 1H de footing, ou VTT
  • J5 : Sortie longue, de 2H à 3H
Le tout organisé en 3 semaines de montées en charge suivi d'une semaine d'assimilation, et une coupure importante durant les deux dernières semaines.

Voici vers quoi je me dirige sur les 7 semaines (celle-ci comprise) qui me reste :
  • J1 : 1H-1H15 de footing vallonné avec les traileurs du club ou vitesse spécifique
  • J2 : 45min-1H de footing ou du VTT
  • J3 : Vitesse spécifique
  • J4 : 1H-1H30 de footing ou grosse rando VTT
  • J5 : Sortie longue
Weekend du 6 et 7 mars : Surement un bon gros weekend, avec une bonne rando VTT de 30 à 40Km avec Fifi (il ne le sait pas encore...) le samedi matin suivi par une sortie longue de 2H30 à 3H le dimanche.

14 mars : Semi de Rambouillet. Changement de programme et surtout d'objectif pour ce semi. Ma mésaventure au semi de bailly m'aura servit de leçon. Je ne pense pas le courir dans l'objectif de faire un chrono comme je le pensais, mais plus comme une sortie longue. Ou peut être faire les 10 premiers à allure marathon et accélérer ensuite. Autre idée, le courir tout à allure semi, et refaire une sortie d'1H-1H30 l'après midi en footing... A voir.

Voilà, en fait, je ne chamboule pas tout, j'abandonne simplement momentanément toutes les séries VMA pour me focaliser sur de la vitesse spécifique et les sorties longues. Je compte plus utiliser mon VTT en lieu et place des footings, comme je l'ai fait ce soir.

dimanche 21 février 2010

Sale semaine !

Cela devait être LA semaine, celle où j'allais (enfin) débuter ma prépa spécifique pour Paris, celle où j'allais passer à 4 sorties, ou j'allais me gaver une sortie longue de 2H30. Oui mais non, le semi de Bullion est passé par là, et lundi, mes jambes sont dures comme du bois. Ca faisait un paquet de temps que je n'avais pas eu autant de courbatures. Du coup, mardi, comme ça va mieux, je décide de suivre les traileurs pour une sortie cool en forêt. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'on accélère un peu, sur les 2-3 derniers kilos. Je sens que les mollets ne veulent pas, alors, je continue, sans essayer de trop m'accrocher. On fait un tour de quasiment 11Km en 1H06.

Jeudi, c'est 2x4000 au programme, allure marathon. Je pars avec Yohann, qui prépare lui aussi Paris (premier marathon), objectif entre 5 et 5min10 au kilo. On fera les deux séries en 4min53 et 4min58 de moyenne. Une fois encore je faiblis sur la fin, et le retour au stade sera dur.

Vendredi, j'ai soulé un collègue pour qu'on aille courir à midi. La première chose que je fais en arrivant au boulot est d'annuler, je boite, j'ai un point de contracture dans le mollet. Du coup, je dis aussi adieu à ma sortie longue dominical, que je ramène de 2H30 à 1H30-1H45.

Ce dimanche, en route pour la forêt rejoindre le club, en voiture (bouuuuu). Les jambes sont raides, mais plus du tout de douleur. Mais après 20min de course tranquille (6min15 au kilo), je sens que la contracture revient en force. Je fais demi tour et laisse mes compagnons descendre sur les étangs de la Minière pour un retour solitaire à la voiture. Au final, 8,3Km en 53'42", quelle perf !


Au final, une petite semaine bien pourrie niveau CaP, seulement 3 sorties, 31,5Km pour 3H11'37".

C'est pas comme ça que je vais courir Paris dans de bonnes conditions... En plus, je pense que je vais faire sauter la séance de mardi, en la remplaçant par un essai de VTT pour voir comment se comporte le mollet. Et pis, je vais modifier mon programme pour Paris vu le retard accumulé, mais cela fera l'objet d'un autre post...

jeudi 18 février 2010

Weekend entres amis

J'ai très envie de partir en weekend. A la campagne. Disons, au mois d'octobre... Tiens, on va même dire du 21 au 24 octobre. A Millau. C'est vrai quoi, ça doit être beau Millau. Sa grand' place. Son viaduc. Son festival du trail.


Deux courses sont dans la balance :
Le marathon des Causses, 41Km, 1500D+, 7H max.
La grande course des Templiers, 72Km, 3000D+, 5 points horaire (non défini).

Mon coeur balance. Aujourd'hui, j'ai rempli deux bulletins d'inscription. L'un ira à la poubelle. Lequel ?





dimanche 14 février 2010

Semi de Bullion

Ce dimanche matin, nous étions 1300 à braver le froid pour courir le semi de Bullion (78). Et j'y étais !

Mais c'était pas gagné... J'étais persuadé d'être inscrit, par l'intermédiaire du club. Mais jeudi soir, je me réveille, et un doute me gagne... Est-ce que je suis réellement inscrit à ce semi-marathon ? Est-ce que je ne confonds pas avec celui de Rambouillet, dans un mois ? Et qu'est ce que je vais pouvoir faire alors que ça fait deux mois que je n'ai pas chaussé les running ? Après quelques mails, il s'avère que je ne suis pas inscrit. Pas plus mal, je me dis, je me contenterais de faire une sortie longue qui marquera mon entrée (avec retard) dans la prépa pour la MdP2010. Mais un autre mail me préviens qu'une personne du club (bon courage Christophe) est blessé, et qu'un dossard est libre. Bon, on va pas le laisser perdre hein !

Mais d'abord, quelques mots sur ce semi, 19ème du nom ! Il s'agit d'un semi organisé par les Lion's club de Plaisir, des Essarts le Roi et Neauphle le Château. Au départ de Bullion, car les bénéfices de ce semi sont utilisés pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés à l'hôpital pédiatrique de Bullion, souvent pour de longues durées...

Rendez-vous est donné à 8H à la mairie, nous seront 8 coureurs à partir. Après un trajet tranquille, nous arrivons à Bullion. Il y a du monde, mais nous trouvons une place dans le parking enneigé. On récupère les dossards (979 pour moi), et je me change dans le gymnase. Je salut Jonath, qui se verrait bien finir "entre 5 et 10". Pour ma part, sans entraînement depuis deux semaines, et sans séances qualité depuis début janvier à cause de la météo, c'est une sortie longue. Au niveau chrono, je "vise" entre 1H35 et 1H40. Wait&See.
Nous partons nous échauffer avec la "rumba team", on discute allure, Templiers... Patrick veut y aller mollo, on partira ensemble.

Le coup de pétard est donné, sur un petit faux plat montant. Ca part bien, je gère cette montée (4min56). Derrière, ça redescend (4min09), puis le parcours devient un peu plus plat et je tourne autours des 4min30 au kilo. Rapide, trop rapide pour moi, mais je continue pour le moment. Le ravito du 5ème arrive, quelques gorgées d'eau, un sucre, et ça repars. Rapidement, les cuisses sont dures (dès le 6ème en fait...), et Patrick s'éloigne inexorablement... Cette course sera longue ! J'oubli la montre, en essayant de rester sous les 5 au kilo, ce que j'arrive en serrant les dents. Jusqu'au prochain ravito (11ème), je déconnecte totalement et je calcule plus rien. Le 5 au kilo passe, mais je sais que ça sera dur. Arrive le deuxième ravito, je prends un peu plus mon temps, et je repars. Arrive le passage de Clairefontaine, où on nous demande de lever le pied, car la neige et le verglas sont présents sur deux kilomètres. Au moins, ça m'occupe et j'oublis un peu mes cuisses et mes mollets. Une grande descente fini de me détruire les jambes (un paquet de monde me double là...), et comble de la lose, on arrive sur 1,5 Km sur une départementale. Pas cool ce passage... 
Arrive le dernier ravitaillement, l'allure tien toujours (à 5 secondes près). J'aperçois un débardeur RUMBA au loin, mais que fait Amadéo ici ? J'essai de revenir, mais je n'arrive qu'à maintenir l'écart. Rien de mieux, mais je m'en contenterais. 18ème, 19ème, ça sent bon l'écurie... C'est sans compter la dernière montée, et dire que j'ai essayé d'accélérer... 
Je passe le portique, biiiiiiip, 1H41min36sec, et des jambes en bois ! 

Au final, je suis très content, je considère que j'ai validé l'objectif annoncé. C'est clair que le manque d'entraînement m'a fait mal, les cuisses dures après 5 bornes, ça annonce une course tendue... Mais le parcours est agréable, et je me suis surpris à écouter avec plaisir le bruit des chaussures sur le bitume, après mes deux derniers trails...

Bravo à Jonath qui valide lui totalement son objectif en finissant 6ème en 1H15min16sec !

Bon, pour mon 3ème semi, je ne bats pas mon record. Rendez-vous dans un mois à Rambouillet ! 

1H41min36sec - 372ème/1071 arrivants - 121ème/266 SEM

dimanche 7 février 2010

Argggg !!!

Je reviens d'un stage de haut niveau !

Au programme, travail des cuisses, oxygénation et diététique !


Bon, je m'enflamme pas plus, je rentre simplement d'une super semaine au ski, au Grand Bornand. 5 jours de ski, une rando en raquettes (qui dois bien valoir une bonne sortie longue !), et des fondus, raclettes, du blanc à foison... 

Sinon, déjà un mois de passé depuis le nouvel an ! Un petit mois, tout juste plus de 100Km courus ! Les mois qui arrivent vont être différent, car j'ai déjà pris un peu de retard dans ma prépa marathon. Cependant, le foncier est bon, je vais donc me faire deux semaines à 4 séances puis basculer sur 5 séances/semaine, comme pendant ma dernière prépa. Et rendez-vous dès dimanche prochain pour le Semi marathon de Bullion !