mardi 27 juillet 2010

Merci Urbain !

Bonne et grosse semaine...

Lundi :
Petite sortie pépère, seul, au Parc de Sceaux. Envie d'augmenter un peu le kilométrage par rapport aux sorties le midi, sur un petit rythme. Au final, 11,5 km en 1H00, sous le soleil !

Mardi :
Retour au fractionné ! Arrivé à la barrière, certains veulent faire du vallonné, d'autre du fractio. Pour satisfaire le maximum de monde, ce sera fractio en cote ! Au programme, 3x200m (récup 100m en descente) puis 400m (récup 400m), le tout répété 3 fois. Les jambes vont bien, même si je ne suis pas à fond. J'avais le souvenir d'avoir du mal avec ce genre de séance et là, tout se passe bien. Avec l'aller-retour à l'appart, je me retrouve avec une grosse séance de 16,6Km en 1h33min51sec (pour 780 D+). Autant dire que j'étais bien crevé après la douche !

Mercredi :
Je décide de remettre le couvert ce midi, mais, vu la séance de la veille, en mode pépère. Je pars avec mon voisin de bureau pour le petit tour, 9km qui seront bouclés en 54min.

Jeudi :
Je sèche l'entrainement car nous sommes invités à la crêperie. Je prends donc ma navette habituelle, mais je pars plus tôt courir. Au programme, un nouveau jeu au programme, ce sera fartleck ! Je prends mon single préféré le long de la voie ferré, et dès qu'une montée se présente à gauche, je m'y engage. Une fois en haut, je cherche le premier sentier qui redescend sur la droite et je le dévale. Je fais ça (en jardinant un peu, car parfois, le sentier semble s'évaporer dans le sous bois...) pendant une heure. Ensuite, demi-tour, et retour en empruntant le single (qui est lui même cassant). 14,7 Km en 1H32min53sec (pour 580 D+). Je vous laisse imaginer le l'énorme smile que j'avais lorsque je suis rentré à l'appart...

La trace donne un parcours assez curieux... :)

Vendredi :
Encore une petite sortie à midi, avec 2 collègues rencontrés mercredi. On a allongé le tour, à 11,7Km, bouclé en 1H30. Tout va bien, les jambes suivent bien le rythme, pour cette 5ème sortie en 5 jours.

Dimanche :

Weekend en Bretagne ! Bien entendu, j'avais mis quelques affaires de course à pied dans ma valise, mais sans savoir vraiment où courir. Du coup, on a repéré un petit parcours avec Solen, qu'on devait faire ensemble. C'était sans compter Urbain, un "p'tit vieux" aligné sur le 10Km qui a eu droit à son interview dans Ouest France, et à Alain qui a lu l'article et m'en a parlé. J'ai commencé à chercher sur le net des infos, et j'ai découvert qu'en plus du 10, il y avait un 20. Là, je n'ai pas pu résister... 20Km de route cotière entre Trébeurden et Perros Guirec (prononcer Péroz !!! :), départ dimanche matin à 11H !

Reveil à 9H (cool pour un matin de course !), et direction le p'tit dèj. Café, pain, et beurre demi-sel ! Je précise que la veille, la pasta party était en mode Bretagne, c'est à dire crêpes, cidre et caramel au beurre salé maison ! Merci Nono et Roland ! Bref, après le petit dèj, je m'habille. Pour une fois, je ne tergiverse pas trop, étant donné que j'ai pris le minimum. La seule question est concernant le coupe vent imperméable, car une fine bruine (étonnant !) tombe, et l'horizon est bouché.
Solen et Alain m'accompagnent, et c'est parti direction Trébeurden. On arrive environ 40min avant le début de la course, j'ai déjà mon dossard, il ne me reste plus qu'à l'accrocher.

Merci Solen pour les photos !

J'abandonne mes supporters (si si !!!) 10 minutes avant le début de la course, pour un entrainement léger et un dernier pipi... L'objectif est clair : faire ma sortie dominicale, en 1H45-2H, sans forcer...

11H : Le départ est donné. Le dossard est équipé d'une puce, mais pas de capteur sous l'arche de départ... Ca perd sacrément de son intérêt, mais j'ai mon Garmin pour avoir mon temps final. Ca commence par un raidillon, que j'avale facilement. L'entrainement de la semaine sans doute... Le premier kilo est couru en 5', je me sens très bien. S'en suit une légère descente, puis du plat sur une route large et dégagée. Le ciel est bouché, mais la vue sur la mer est quand même très agréable. Le 2ème kilo est passé en 4'25". Je me sens vraiment super bien, je remonte des coureurs. Je suis concentré, mais pas à la limite. Je me rappelle de mon premier objectif, mais une fois un dossard accroché... Je suis bien, alors, pourquoi ralentir ? Au pire, je craquerais, et les derniers kilomètres seront longuets...  Un premier ravitaillement arrive avant une petite montée. Je prends une ou deux gorgée d'eau, et je relance dans la montée. Et oui, je prépare un trail, alors, je me suis dit qu'il ne fallait pas mollir dans les quelques montées du parcours ! La route est belle, large, et le vent n'est pas trop puissant. Ca continue comme ça jusqu'au 7ème (4'35" de moyenne). Là, la route tourne à gauche et on quitte la départementale pour une plus petite, moins bonne, et un peu plus sinueuse. Je garde le rythme, je suis vraiment sur un nuage. Après le 9ème, on a même droit à un premier passage sur le chemin des douaniers (je crois !), cailloux et sable. Ce passage est très rapide, mais j'ai l'air moins c** avec mes Trabuco !

A partir du 11ème, on retrouve la départementale. Je commence à être vraiment surpris, car mon rythme ne baisse pas. Tout se passe bien jusqu'au 14,5 où on quitte de nouveau la départementale. Encore une fois, la route est moins bonne, et on retrouve même un petit bout sur le sable. Un peu dur, mais super agréable, avec un cadre magnifique. La route est encore une fois plus sinueuse, c'est un peu plus intéressant de courir ici. Nouvelle partie de sable un peu plus grande, où l'on trouvé un photographe de la course. Dommage que le cadrage soit buste + tête, j'aurais préféré une photo "de plein pied" mais bon, je suis pas là pour ça non plus ! Vers le 17,5 on emprunte un passage très étroit, un peu boueux. Je fulmine car un mec en vélo se trouve sur le parcours et me fais ralentir, car je ne peux pas doubler les autres coureurs sans jouer des coudes avec lui. Je patiente donc, et je me fais un malin plaisir à placer une petite accélération dès que le passage s'élargit. Je double un concurrent qui s'accroche le mufle ! On se regarde, il a l'air bien, du coup, on commence à discuter. Trop agréable de courir à 4'30" en remontant un max de concurrent tout en discutant avec un autre coureur... C'est un cent bornard qui prépare son premier Millau ! Il est bien, même si le rythme est un peu haut pour lui. Je lui parle quand à moi de Templier et trail, le courant passe bien. Dernière montée, on double un handisport qui galère vraiment. Un petit mot d'encouragement, c'est le moins que l'on puisse faire... Après cette montée, on retrouve le plat. Ca sent l'arrivée tout ça, mais ça sera dur pour les 1H30... Un coureur que nous doublons nous annonce une dernière descente très raide. Avant d'arriver sur cette descente, le cent bornard me souhaite bonne chance pour les 1H30 et se laisse un peu décrocher (il arrivera une trentaine de secondes derrière moi). J'entame la descente pied au plancher. Epingle (et je pèse mes mots !) à droite, bien serrée et bien pentue ! Ce virage nous offre une vue plongeant sur la plage de Perros Guirec, et l'arche d'arrivée.

Je vais commencer à guetter Solen et Alain, en espérant qu'ils soient à l'heure, vu que j'ai quelques minutes d'avance... :) Je lâche tout, j'entends des encouragements, Solen et son père sont là. Un petit signe, mais pas le temps de trainer, je ne sais pas où j'en suis coté chrono, mais je veux jouer le tout pour le tout. Dernier bout de plat, je sprint comme pas permis et passe la ligne ! 1H29min39sec ! Content (et peu un fatigué quand même) !

Les derniers mètres de la descente, et un gros plan très gros juste après avoir franchis la ligne

Récap :
Une énorme semaine, et un énorme weekend. Déjà parce que le weekend en Bretagne, même sans la course, a été très sympa. Ensuite parce que j'ai pu courir une course à l'improviste, dans un super cadre et qu'elle s'est bien passée ! Enfin, parce que niveau volume, cette semaine est la plus grosse que je n'ai jamais faite...

J'ai une de ces patates ! A la semaine prochaine ! ;)

1. Et bah dis-donc, Urbain il t'a filé une de ces patates ! Bravo pour ton chrono.

2. Merci ! Je sais pas ce qui m'a pris, entre la bonne semaine dans les pattes et le fait de n'avoir plus fait de vitesse spé (voir même VMA) depuis longtemps... :)

3. Félicitations mamoule ! Fortiche le gars

4. Sympa la course en Bretagne! comme quoi les crêpes finalement c'est bien aussi !et maintenant un petit entrainement en Charentes avec un futur marathonien ?

5. Humhum ! Du lourd!! ;-)
    Becots
    Floco

6. bravo l'artiste, par contre le cliché du mec en parapluie sur la ligne d'arrivée, c'est pas gentil pour les bretons mais ca m'a fait rire.

7. Merci tout le monde !
    @Maman : Effectivement, j'ai commencé à coacher mon poulain ! :)
    @Seb : Je ne nie pas qu'il y avait une légère bruine... :)

8. T'as bien envoyé didont !!! ça fait un super temps tout ça ^^ je sais pas si c'est l'air iodé ou le rhum dans les crêpes mais note la recette :)

9. Merci Mitch ! Un élément de réponse : y'avait pas de rhum dans les crêpes ! :)