samedi 17 mars 2012

Test écouteurs : Sennheiser CX 680 Sports

[Retrouvez toutes les mises à jour sur mon nouveau blog court-toujours.com : Tests, CR, entraînements... 
Accès direct au test des Sennheiser CX 680 Sports]

J'ai pas mal hésité à écrire un petit article sur ces écouteurs. La raison est simple, certains l'ont déjà fait, et tellement bien fait que je les ai achetés. Alors rendons à César ce qui lui appartient, je vous invite à aller sur le blog de Lexel "Terre de Trail" pour voir son test des CX680i.

Je vous présente donc mes nouveaux partenaires de course à pied ! Et oui, depuis quelques temps, j'ai repris goût à courir en musique. Cela faisait longtemps que je n'avais plus couru avec, mais vous verrez que j'en suis pleinement satisfait.

Présentation
Ces écouteurs font partie de la gamme spécial sport de Sennheiser, développés en partenariat avec Adidas. Il s'agit d'écouteurs intra-oriculaire. Le câble de base est assez court mais suffisant si le lecteur ou l'iPhone sont dans une poche intérieur d'une veste, ou en cas d'utilisation d'un brassard de course à pied. Une rallonge, munie d'une mollette de volume fait partie de tous les accessoires fournis de base. En effet, en plus des écouteurs en eux-mêmes et de la rallonge, on trouve 3 tailles d'inserts (taille M montée d'origine) et "d'ailettes", des mousses supplémentaires (protection dans l'écouteur), un outil de démontage/nettoyage, une pince pour tenir le câble et enfin une pochette pour ranger le tout !
La fabrication et la finition sont soignées, ça donne confiance sur la durée de vie de l'objet. Ils sont plutôt beaux en noir et jaune fluo (pas de choix dans le coloris) qui renforce le design sportif de l'ensemble.


Utilisation
Comme je l'ai dit, les CX 680 Sports font partie de la gamme "sport" (comme leur nom l'indique...). Ils sont pensés pour ne pas gêner les mouvements pendant l'activité sportive, mais surtout, ils tiennent parfaitement en place ! Le maintient est réalisé par les ailettes en caoutchouc qui se calent parfaitement dans l'oreille. La taille dont je parlais précédemment est défini par le couple insert (jaune sur la photo) et ailette. Je peux vous assurer qu'une fois dans les oreilles, ça ne bouge plus ! Je n 'ai pour le moment pas utiliser la rallonge (ni la commande de volume par conséquent), mais j'ai sorti la pince ces derniers temps. En effet, le battement du câble, même court, est assez agaçant à l'usage (bon, c'est valable quelque soit les écouteurs utilisés...). En cas d'utilisation d'une veste, perso, je mets le brassard dessous, ce qui évite les problèmes de ce type (mais l’accès au lecteur est du coup plus compliqué...).
Le plus vraiment intéressant de ces écouteurs intervient au moment de la douche. En effet, ils sont lavables à l'eau claire. Un petit coup sous le robinet et les voilà débarrassés de la sueur ou autre poussière !


Mon avis d'expert !
Bah franchement, ça change la vie par rapport à mes vieux écouteurs ! Du bon son et un vrai confort d'utilisation ! Depuis que j'ai investi, je cours vraiment plus régulièrement avec de la musique. C'est un vrai plus pour les moments où la motivation n'est pas optimum, lorsqu'aucun copain n'est pas dispo pour partager quelques heures de foulées. J'écoute des groupes que je n'écoute pas trop habituellement, Gorillaz est particulièrement planant en courant d'ailleurs. Je me surprends même parfois à chantonner ce que j'écoute, sur les sorties footing. Le fait qu'ils soient intra-auriculaires fait qu'ils isolent vraiment le coureur : attention donc sur des sorties urbaines avec de la circulation. Perso, j'écoute vraiment pas fort, ce qui me permet de rester "conscient" de ce qui se passe autour de moi. En revanche, sur une utilisation au calme (au boulot par exemple), l'isolement m'a un peu dérangé au début. J'avais l'impression d'entendre un bourdonnement en cas d'écoute à un faible volume. Maintenant, je m'y suis fait, et cela ne me dérange plus.
Pour toutes les infos techniques (perso, j'y comprends pas grand chose), je vous invite à consulter le Sennheiser. Petite info par rapport au test de Lexel : il est équipé du modèle CX 680i, c'est-à-dire que la commande de volume est aussi équipée d'une prise micro, pour répondre au téléphone tout en courant ! ;)
Enfin, si vous souhaiter vous les procurer, vous les trouverez facilement sur amazon ou encore à la fnac ! Bon run en musique !

4 commentaires:

  1. j'utilise les mêmes, je trouve qu'ils sont vraiment extra, mais au bout de 2h et sous un bonnet, ils me font un poil mal. Rien de grave cependant

    RépondreSupprimer
  2. @M. Strongman : Pour l'instant pas de souci à ce niveau là, mais je ne les ai pas vraiment portés plus de 2H d'affilées me semble-t-il... A suivre donc...

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir que mon billet à servit :)
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  4. @Lexel : Je t'en prie, tes tests sont toujours très bien foutu et très complet, c'est normal que je partage ce genre de bon plan intéressant ! ;)

    RépondreSupprimer