vendredi 24 février 2012

Planning 2012

Mouais, je sais... Sortir son planning maintenant, c'est comme souhaiter la bonne année le 3 février, bah ça se fait pas, trop tard, t'as loupé le coche. Oui, mais non. Parce que quand même, il a beau ne pas être finalisé, j'ai quand même envie de vous en parler !

Dimanche 4 mars : semi-marathon de Paris
L'année dernière, Solen s'était lancée le défi de courir son premier semi-marathon. L'entraînement battait son plein, la course était en vue (le semi de Bois d'Arcy, organisé par mon club), mais à peine un mois avant, elle s'est blessée. 3 semaines d'arrêts plus tard, prendre le départ du semi était devenu très compliqué. Mais rapidement, les inscriptions pour le semi de Paris ont ouvert, et nous avons décidé de nous y inscrire. Depuis, elle s'entraîne bien, on a couru les 10Km du XIVème arrondissement en janvier, en prépa, et tout se passe bien. Pas d'objectif chrono sur cette course, juste la découverte de la distance, et prendre du plaisir. Le but, c'est de partir tranquillement, et d'essayer de remonter petit à petit des concurrents partis trop vites, comme nous l'avons fait sur les 10Km de janvier. Moins de deux semaines avant la course, l'entraînement de Solen touche à sa fin. En moyenne deux entraînements par semaine. Pour moi c'est super, ça me permets de rajouter des séances (notamment une sortie longue le samedi) en bonne compagnie. J'espère qu'elle continuera à m'accompagner de temps en temps après cet objectif. 

Samedi 24 mars : Eco Trail de Paris (80Km)
Autrement appelé "Trail de la revanche" ! L'année dernière, il m'était passé sous le nez à cause d'un décollement du jumeau du mollet gauche. Cette année, je veux prendre le départ, courir autour de la base de loisir où j'ai déjà couru mille fois, prendre tous les chemins qui tournicotent dans les forêts entre chez moi et Paris, doubler les touristes ahuris dans les marches de la Tour Eiffel... Pour la première fois, je vais essayer de partir avec un vrai objectif chrono sur un ultra. Je vous rassure, ce ne sera pas un chrono de ouf, mais un chrono où il faudra déjà bien géré sa course, ses ravitos... Ma stratégie de course est assez simple : partir à mon rythme jusqu'au premier ravito (parcours relativement plat), puis gérer la partie la plus bosselée du parcours en marchant dans les montées mais en relançant dès que ça redevient plat. Tout ça pour ne pas perdre trop de temps et arriver "frais"au 70ème et ainsi ne pas vivre 10 derniers kilomètres à me traîner sur la partie la moins agréable. L'objectif, donc, sera de m'approcher des 10H. On verra samedi 24 mars si je suis capable de mettre de l'intensité dans mes ultras !

Samedi 19 mai : 12H des Yvelines
Je sens que ma participation à cette course ne va pas aller dans le sens d'une meilleure compréhension de ma passion par mes amis, collègues... Courir 80 ou 100 bornes, beaucoup ne le conçoivent pas, mais peuvent le comprendre, notamment parce que souvent, les parcours nous amènent dans des endroits magnifiques. Mais ici, pas de falaises, de sentiers en balcon ou de mono traces sauvages. Un parcours, petit, de 1,3Km, et un objectif, horaire. Tourner en boucle sur ce parcours, à la manière d'un métronome, s'économiser, se dépasser, voyager en tournant en rond. C'est tout ça à la fois. Alors c'est sur que cette course ne faisait pas partie de mes projets 2012, mais la date de nos vacances d'été me fait rater la sortie club et l'Ultra Côte d'Or. J'avais quand même envie d'un défi au mois de mai, plutôt pas loin de l'appart si possible. 100Km en 12H, ça me plait comme défi ! Alors, si vous ne savez pas quoi faire samedi 19 mai, de 10H à 22H, vous pouvez toujours venir dire bonjour, courir un tour ou boire un verre à mon ravito perso !

Automne
C'est maintenant que tout se complique. Le calendrier n'est pas vraiment défini pour la deuxième partie de la saison. Outre le fait qu'il faudrait que je cours à l'économie (soit près de chez nous, soit avec la sortie club) en raison de l'achat immobilier tant espéré, il y a aussi les dates qui ne collent pas et les courses incertaines !
En gros, j'avais dans l'idée de courir le Grand Trail du Nord, belle ballade de 150Km relativement plate (1500 m D+). Cette course me plait pour plusieurs raisons. Je voulais en profiter pour tester mon aptitude à gérer le sommeil sur une course de plus de 24H, en prévision de quelques trails Mont Blanèsque (relatif au Mont Blanc pour ceux qui ne comprennent pas ma langue)... De plus, j'ai réussit à négocier une bière au 70ème Km ! En effet, Boris, un ami, vient de Terdghem, là où passe le parcours... J'aurais donc eu un moins un supporter ! Mais cette année, comme le calendrier des courses est mal foutu, cela tombe pile le jour de l'anniversaire de Solen ! Après le 12H des Yvelines qui tombe aussi sur une date spéciale pour nous, je ne vais pas abuser !

En solution de repli, je vois deux "festivals" qui me tendent les bras... Les Templiers, biensûr, mais aussi Les Hospitaliers. Oui, j'en entends déjà certain qui en rajoute avec Millau. Encore Millau, Les Templiers 2010  et les 100Km 2011 ne t'ont pas suffit, etc... Bah justement, après deux ultras en deux ans là-bas, c'est un peu comme une tradition chez moi ! Plus sérieusement, il y a des chances que des gens de mon club fasse le déplacement sur l'un des deux weekend (voir fin septembre pour les 100 bornes), alors, je verrais peut être pour me raccrocher à un déplacement comme celui-là. Mais bon, encore une fois, rien n'est fait pour le moment.
Je rajoute à ces incertitudes que l'organisation de la célèbre Origole devait revenir avec toujours plus grand, toujours plus beau et toujours plus dur cette année ! Aucune info sur le net, mais je reste sur le qui vive.

Samedi 1er décembre (à confirmer) : SaintéLyon
Ha, celle-là, je peux vous dire qu'elle me fait de l'oeil depuis longtemps. En plus, avec le déménagement d'une amie sur Lyon en 2011, je n'ai même plus l'excuse de l'organisation... Alors, je l'ai rapidement mise au calendrier en 2012 ! Elle a tout pour plaire ! Un trail nocturne en décembre, franchement, qui peut résister ? Et puis, honnêtement, en lisant tous les comptes rendus de l'année dernière (la runnosphère était bien représentée) et les récits des LyonSaintéLyon d'Arthur, dur dur de résister !

Voilà, vous savez où me trouver maintenant !


5 commentaires:

  1. Grand Trail du Nord = "belle ballade de 150Km"??? Momo tu m'inquiètes là! Comment tu peux comparer le fait de courir 150km à une ballade?
    C'est une oxymore non? Deux mots incompatibles quoi! :)
    Bisous à vous, Cécilia

    RépondreSupprimer
  2. Hummm l'eco trail que du bonheur ;)

    Et les Alpes alors ???

    RépondreSupprimer
  3. @Cécilia : tu as compris ma prose, c'est bien ! ;)

    @Lamiricoré : oui, ça manque... Ça manque aussi de Pyrénées ! Bref, ça manque de vraies montagnes ! :()

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais quoi cet été ? il y a un gouffre entre mai et septembre...

    Joli programme en tout cas ! En espérant te voir sur la SainteLyon.

    RépondreSupprimer
  5. @Doune : En général je ne fais rien l'été, en tout cas pas de course. Je relâche en juin juillet pour reprendre une montée en charge sur l'objectif de rentrée, qui reste à définir. :)

    RépondreSupprimer