lundi 25 janvier 2010

Deuxième acte !

Dimanche matin, c'était donc l'Ice Trail, ma première course de la saison !



Reveil à 5H45, qui, comme d'habitude, fait mal à la tête pour un dimanche matin !
Le petit déj, Crunchy (des céréales vous m'en direz des nouvelles !) et café léger, du classique. Je prépare mon sac, un peu à l'arrache. J'oublierais d'ailleurs mon appareil photo et ma gourde d'Isostar.
Me voilà parti, en direction de chez Anne et Philippe, deux amis du club de course à pied. Je passe sur les péripéties du voyage, les deux jeunes dans le fossé qui voulait que je les tracte en reliant les voitures avec une ceinture de sécurité, et les sens interdit inconnus du GPS, et me voici arrivé à l'heure.


On part aussitôt, pour une petite heure de trajet, en direction de St Martin du Tertre. C'est impressionnant, une file de voiture quitte l'autoroute, et file en direction de cette ville. Personne n'est debout dans les alentours, mais là, il y a du peuple ! On se gare à l'entrée de la ville, il y a vraiment beaucoup de monde, et on ne sait pas si il y a un parking de prévu... Hop, on se change à l'arrière de la voiture, le jour se lève seulement, et la brume est elle bien présente. Les dossards sont rapidement récupérés, accrochés, et nous voilà sur la ligne de départ, pile à l'heure. J'aperçois Jonathan dans les premières lignes, on en reparlera tout à l'heure...

Je passerais sur le retard de presque 30 minutes (ça commence à faire long quand même), et nous voilà partis dans une courte montée. Le goudron fait place à la terre, aux premières flaques et à la boue, on ne sera pas déçu ! Philippe est parti devant, moi, je reste prudent et je me retrouve à courir avec Anne. Les premières montées arrivent, assez courtes, mais boueuses. Elles s'enchainent bien, les premiers coureurs du 15Km filent comme des flèches, et doivent bien galérer à remonter avec tout le monde. Le ravito arrive entre le 9 et le 10, le parcours entre les deux formats diffère à partir de maintenant. Je suis devant Anne, je m'arrête et prends le temps de manger, du quatre-quart et un verre de coca. Au 5ème, j'ai déjà pris une pâte de fruit et je bois régulièrement. Anne me rejoins et on quitte le ravito ensemble. Ensuite, jusqu'au 15ème à peu près, c'est vraiment roulant. Ça permet de se refaire une santé, ou plutôt de s'économiser. Je suis vraiment bien, je marche d'un bon pas dans les cotes et recours tout de suite après. Vers le 18ème, alors que les cotes reprennent, je commence à lâcher Anne. Je rejoins un groupe, on discute un peu, le rythme est plutôt bon. Je me sent vraiment bien comparé à l'Origole où j'avais commencé à souffrir dès le 18ème ! Les cotes s'accentuent vers le 22ème, avec vraiment beaucoup de boue. Impossible de courir, même sur les faux plat montant, les appuis sont trop fuyant, et l'énergie se dissipe vite. Ensuite, je relance, je rattrape quelques coureurs à la dérive (moi à l'Origole en quelque sorte). C'est vraiment un plaisir d'avoir des sensations comme ça à ce moment de la course. Quand on sait qu'on arrivera au bout sans marcher. C'est d'ailleurs à partir de maintenant que je regarde le chrono. Au 26ème, je cours depuis 3H. Les 3H30 sont alors jouables, et j'essaie de changer d'état d'esprit pour accrocher ce temps. Ça ne m'empêche pas de dire un petit mot à certains, dont un traileur allongé dans la boue, au milieu d'une cote, avec des crampes. Ce sera mon tour de m'alonger dans la boue avec une petite glissade dans une descente en dévers. Je l'ai sentie venir, mais une fois partie... :) Pas de bobo (la boue, ça absorbe les chocs !), juste une crampe dans la cuisse gauche. Je m'étire vite fait, il me reste que 2 kilomètres ! Crrrrr ! Mais bon, elle me laissera tranquille jusqu'au bout ! Je sors de la forêt, je suis presque sur que l'objectif des 3H30 est tenable ! Long faux plat où je cours mais à peine plus vite que ceux qui marchent, puis la descente que nous avons montés au départ. Et là, ils ont déplacés la banderole ! Elle est reculée de quelques centaines de mètres, non ! Encore une petite montée, j'arrive sur le stade ! Content !!!



Le chrono officiel me donne 3H33min03. La distance devait être 30Km, mon GPS annonce 31,6Km, tandis que le dénivelé devait être de 800 D+ (Sporttacks, avec le plugin me donne un poil plus de 1000m). Anne finit en 3H41 et Philippe en 3H18 ! Bravo à vous, et merci !

Au final je suis super content. La course est belle, on a pas eu de pluie (juste du brouillard), je finis en bon état, et même aujourd'hui, je n'ai pas trop mal aux jambes. Aucun problème d'estomac, c'est assez rare pour le souligner (je suis sur que certains sont même déçus !). J'ai beaucoup plus mangé que d'habitude pendant la course, en mettant à profit les montées marchées pour bien mastiquer. Surement une piste à creuser pour les prochaines courses !

 

Avant de cliquer sur "publier le message", je ne peux m'empêcher de féliciter Jonath. Hé ouais, c'était presque prévisible ! Le bonhomme finit premier, en 2H14, soit 6 minutes de mieux que le deuxième ! Félicitation ! Bravo aussi à Alex, qui sans entrainement particulier, claque un bon 42min34 sur 10Km. Les gars, j'en ai marre d'être toujours derrière vous, vous pourriez pas ralentir un peu ???

Edit : le CR d'Anne, c'est ici !

4 commentaires:

  1. Salut Momo et bravo pour la perf : super compte rendu.
    Belle course, et belle gestion, surtout après l'Origole. Pourvu que les suivantes se passent toutes aussi bien (surtout avec tous les semis que t'as prévu).

    En tout cas le parcours était super, boueux à souhait, ça va faire bizarre dans trois semaines de reprendre la route à Bullion (après les cross aussi).

    En tout cas si t'avais prévu que j'allais gagner fallait me le dire, j'aurais eu moins de pression, parce qu'on était un groupe de six jusqu'au 20ème, et après je les ai lâchés, mais j'en ai chié sur la fin.

    Par contre je t'interdis de féliciter Alex, qui a fait une moyenne pitoyable de 14km/h sur un 10km route, alors que si ta mesure de distance est bonne j'ai fait la même moyenne sur un 30km trail.

    Bon courage pour les entraînements, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de vomi Momo !!! C'est quand même historique comme événement ça, et je tenais à te féliciter tout particulièrement sur ce point-là (je ne faisais pas partie des "déçus" que tu mentionnes dans ton post à ce sujet, mais j'aurais été bien déçu si jamais tu n'avais pas donné de nouvelles à ce sujet !).

    Bravo en tout cas, car tu as dû te faire bien + plaisir qu'au précédent trail, vu ce que tu racontes. Merci pour la dédicace, et quand même bravo à Jonath' d'avoir réussi à atteindre ma vitesse moyenne, ça n'a pas dû être facile :P !

    RépondreSupprimer
  3. pas mal pour un fonctionnaire

    RépondreSupprimer
  4. Oue oue oue!!! a très vite sur les pistes!! Donnes moi 6 bons mois ;-)
    nickel le compte rendu !!

    Floco

    RépondreSupprimer