lundi 7 novembre 2011

Me revoilà !

Me revoilà, après une petite baisse de motivation suite aux 100Km de Millau. Y'a pas à dire, l'automne, c'est une saison pas facile pour les coureurs. Changement d'heure, grisaille, le froid qui arrive, la motivation est mise à rude épreuve, mais on sait qu'une fois changé et les running au pied, tout baignera ! 

Bon, je vous rassure, j'ai quand même fait quelques trucs depuis cette fameuse course ! J'ai repris l'entraînement, mais j'ai aussi recouru une course, le semi de Niort, avec Julien, que j'accompagnerais au marathon de La Rochelle. Retour sur tout ça !

Semi de la Coulée Verte, à Niort :
Ne lui dite pas que son dossard n'est pas centré... :)
Le but de se semi est d'avoir couru une course avec Julien avant de participer au marathon de La Rochelle. Bah oui, en tant que pacer, je dois savoir si il réagira mieux si je lui crie dessus ou si je dois être cool ! Et bien, dommage, mais le semi ne m'en aura pas appris beaucoup sur ce sujet... On décide de le courir à allure marathon, histoire de faire le point sur l'entrainement, soit environ 5'45" au kilo. Très vite, on se cale plutôt sur du 5'30", qui personnellement me vont très bien. Je m'inquiète un peu pour Julien, mais il arrive à parler assez facilement à cette allure (alors que son cardio indique plus de 95% de FCM et finir à plus de 100% en fin de course). On décide donc de rester sur cette allure, et de gérer. Il fait très chaud, (30° même selon le thermomètre d'une pharmacie). Nous gérons les ravitos comme sur le futur marathon : on boit à chaque, et on marche pour manger à un sur deux. Personnellement, je ne mangerais rien sur ce semi, il faut dire que les tables sont assez légères... Orange, banane et raison, et c'est tout ! Je tourne donc à l'eau, et je m'arrose les jambes très régulièrement. Julien tournera lui à l'eau et aux bananes (heu, ou orange, je sais plus trop), mais en tout cas, ça a l'air de lui convenir. Les kilomètres défilent, on est assez régulier autours des 5'30, et Julien semble bien tenir le coup. Vers le 17-18ème, je lui propose d'accélérer un peu, mais il ne préfère pas. Ok, mais on accéléra quand même d'abord ! Au 19ème, on est sur du 5'15, et on continue a accélérer progressivement pour franchir la ligne en 5' au kilo, après 1H56'52" !
Le bilan de ce semi est très positif. Julien a vraiment bien couru, plus vite que prévu, et en pouvant parler tout le long du parcours, exception faite des deux derniers kilos, mais c'est normal. Sur le semi en lui-même, le parcours est vraiment très sympa. Beaucoup de relances, des petits rues, des faux plats, des passages longeant les canaux... Vraiment top, surtout qu'il y règne une vraie bonne ambiance, avec quelques personnes déguisées. Le bémol, vous l'aurez compris, sur le choix aux ravitos mais aussi sur le retrait des dossards, qui "ferme" à 12H pour un début de course à 14H30, et qui oblige, quand on n'habite pas sur place, à manger de bons sandwichs dans la voiture !

Entraînement semaine 44 :

Lundi 31 octobre : Trail (15,62Km en 1H30min26sec)
Ah, les ponts, quelle belle invention ! Surtout lorsque le soleil brille ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de sortie typée trail, et plus longtemps encore que je n'étais pas allé aux étangs de la Minières ! Je me suis fait plaisir, à la recherche de petits monotraces, sur des chemins où on avait galéré en vélo avec mon frère. Le temps se couvre finalement assez vite, mais les couleurs automnales sont superbes (tiens, il y a quand même quelques petites choses de sympa avec cette saison finalement...). 
La Minière
 Mardi 1er novembre : VTT (33,33Km, 2H19'30")
L'entrée vers la Minière

Mardi matin, le soleil brille encore ! On enfourche nos VTT avec Thomas et nous voilà parti à travers le grand canal, puis la pièce d'eau des Suisses. Nous remontons et longeons la N12 par la forêt pour revenir sur Saint Cyr l'Ecole et entrer dans la forêt de La Minière, au même endroit que la veille. Un monotrace plat, qui longe les terrains militaires. Quelques flaques de boue, mais c'est roulant. Descente cassante, rocailleuse, toujours dans un monotrace, puis nous arrivons au niveau des étangs. Petite pause pour manger, puis nous remontons sur le coté opposé. On enchaîne bien, on alterne quelques montées-descentes, et arrivée à l'endroit où je quitte habituellement l'étang, il y a comme un goût de "reviens-y" ! Alors, on repart le long du premier étang, puis on coupe entres les deux étangs, et on reprend le chemin emprunté un peu plus tôt. On remonte finalement sur St Cyr, le temps c'est vraiment couvert, ça risque d'être tendu pour passer entres les gouttes ! On s'arrête laver les vélos, et dès qu'on repart, la pluie commence ! Le retour sur Fontenay se fera vite, histoire de ne pas arrivé trop trempé ! En tout cas, on a fait une belle sortie, et on a vraiment apprécié cette matinée !

Vendredi 4 novembre : Course à pied (8,53Km en 45'53, route)
Nouveau jour de congé (qui a dit encore ?), et le temps est encore sympa. J'en profite pour enfiler mes GT2160 et me faire un tour 100% route. J'ai peu de temps et pas mal de choses prévues, j'opte donc pour un petit tour d'environ 8Km passant par Saint Cyr et Bois d'Arcy. Tout se passe bien, et je rentre à l'appart en forme pour continuer ma journée !

Samedi 5 novembre : Trail (18,40Km en 1H53'15")
Solen reprenant la course à pied (cool !), nous sommes parti ensemble dans la forêt de Bois d'Arcy. On a fait 50 bonnes minutes ensemble, en restant sur le grand chemin de la forêt. Puis, je suis reparti tout seul, direction Les Clayes sous Bois. Des monotraces, de la boue, et quelques petites montées ! Je me fais vraiment plaisir !
Partie seul, 11Km en 1H03, 232 m D+ (données google map, merci Floco !!!)
Récap :
J'ai vraiment adoré cette semaine. Elle n'est pas énorme en terme de kilométrages, de dénivelé, ou de longueur de sortie, mais je me suis réellement fait plaisir ! Je ne m'étais d'ailleurs pas fait autant plaisir depuis Millau je pense. Un retour au trail que j'ai vraiment apprécié, j'ai pu aussi partager un bout de sortie avec Solen (ce qui devrait devenir bien régulier avec le plan que je lui ai préparé...), bref, une bonne semaine ! Ça tombe bien que les sensations reviennent, car dans trois semaines... C'est marathon !

Cap sur La Rochelle !

5 commentaires:

  1. heu ton pote au dossard pas centré :p t'est sure que son cardio est bien reglé ? a 95%FCM je connais pas beaucoup de personne capable de parler ;-)

    Bien belle semaine dans l’ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. @Lexel : oui, c'est à peu près ce que je lui ai dit quand il a commencé à s'inquiéter : "Ne penses pas à ton cardio il déconne là, si tu étais à ce rythme, tu ne parlerais pas comme ça." Parce que même avec le stress d'une première course, faut pas pousser ! :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est beau l'automne ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Google Earth et les courbes sont en toi... !! ^^
    Mitch tu dis ça parce-qu’il fais 30°C chez toi !! On commence à se les peler ici ahah!

    RépondreSupprimer
  5. @Mitch et Floco : Exactement, il commence à faire frais ici ! Et oui, je suis ravi de google earth, les courbes et les dénivelés sont enfin bons !!! :)

    RépondreSupprimer