samedi 10 septembre 2011

The Off Project : Les gorges du Verdon

Ça commence à faire longtemps, mais je m'y atèle enfin ! Je vous avez parlé de mon projet de off dans les gorges du Verdon, à l'occasion de mes vacances. Grâce au forum de kikourou, j'ai pu être accompagné par JB (JiBe06) et Anthony, un de ces collègues.
Moi, JB et Anthony

Dimanche matin, reveil à 4H. Pour un deuxième jour de vacances, ça fait mal ! J'essaye de ne pas faire de bruits, pour ne pas réveiller les potes. Petit dèj dans la cuisine, avec le gâteau amené exprès depuis Fontenay. Le rendez-vous est fixé à 6H, au Point Sublime, sur la commune de Rougon. Le trajet se passe bien, même si il fait un peu frais. Mais, arrivé dans les gorges, problème... Le plateau est dans les nuages, et avec la nuit, difficile de dire si il s'agit de gros nuages noirs ou d'une simple brume... J'arrive sur le lieu de rendez-vous à 5H55 (pour 6H), sur le parking du Point Sublime. JB et Anthony sont arrivés la veille et ont dormi dans leur voiture. Je me gare à coté d'une voiture, mais je m'aperçois que ce n'est pas la leur... Je cherche, et je devine une autre voiture un peu plus loin... Encore raté. Et finalement, je trouve le Sénic, tout au fond du parking. Je me gare à coté, je descends... Rien ne bouge ! En tout cas, après un coup d'oeil dans la voiture, pas de doute, c'est eux, elle sert de tente ! Vu le temps et le jour à peine levé, je décide de ne pas les réveiller tout de suite. Je prépare mes affaires dans le coffre, le sac, puis je rentre au chaud dans la voiture. Vers 6H20, je vois une tête se dresser dans la voiture. Je sors aussitôt, en faisant exprès du bruit. Rapidement, la porte s'ouvre, et les présentations sont faites, moi debout, eux encore dans les sacs de couchage ! Et oui JB, le réveil  c'était 5H30 et pas 6H30 ! Ils se préparent rapidement, et nous partons 15-20 minutes après. Ils viennent de Cannes, et ne connaissent pas le coin. Moi, je ne connais pas bien le début, nous décidons donc de prendre la voiture pour aller au parking du couloir Samson, histoire de ne pas jardiner dans la brume encore bien présente... Mais à peine parti, je vois un panneau présentant le GR, nous nous arrêtons donc et partons directement en courant ! Je passe devant, mais une fois sur le GR, impossible de se tromper. J'ai peur d'avoir froid, je suis donc parti avec manche courte + manchettes, mais il fait bon en courant, et surprise, à peine avons-nous descendus quelques mètres que nous nous retrouvons sous la brume, avec une vue complètement dégagée ! Ouf ! La première descente se passe bien, on prend nos marques, et on commence à discuter tranquillement. Le passage des grottes arrivent, les frontales sont de sortie. Dans les grottes, je passe en dernière position. C'est roulant, du coup, ils roulent ! Ça va vite pour moi, non pas que je sois vraiment en sur-régime, mais je me dis bien que faire l'aller retour sur ce rythme sera compliqué ! Mais bon, nous faisons quelques pauses, et arrive le premier passage équipé, puis les premiers passages un peu moins roulant, ce qui va me permettre de calmer le jeu... Il fait déjà chaud finalement...
 



La progression est bonne, bien au dessus de ce que j'avais initialement prévu. Mais bon, tout se passe bien, le courant passe bien et le temps semble vouloir se dégager ! Une petite rencontre avec un chamois, que l'on effraye lors de notre passage (involontairement évidemment !). Incroyable l'habilité de ces animaux, celui-là dévale le pierrier, droit dans la pente ! Finalement, on arrive sur les échelles de la brèche d'Imbert, qui marquent (grosso modo) le quart du off ! J'explique rapidement ce qui nous attends à JB et Anthony, et je passe en premier. J'enquille, il faut dire que je ne suis pas spécialement rassuré sur ce genre de construction. Les marches sont mouillées, mais pas glissantes.
 
En bas des échelles / JB et Anthony à l'arrivée

Petite pause en haut de la brèche, avec super point de vue. J'en profite pour faire une petite photo de groupe. Le paysage est vraiment impression, l'eau du Verdon est marron, preuve du temps mitigé de ces derniers jours. Mais aujourd'hui, tout se présente bien, la brume continue de se dissiper tranquillement, tandis que la température augmente. On recroise un chamois, qui fait quelques mètres avec nous sur le sentier : il part quand on s'approche, puis s'arrête, se retourne pour nous "surveiller". Il finira par quitter le sentier, histoire d'être un peu tranquille. Notre petit groupe s'entend bien, ça discute, ça court, l'ambiance est bonne. Anthony se fait plaisir dans chaque descente, avec JB nous sommes plus tranquille, mais on le rattrape sur le plat et dans les courtes montées. On arrive bientôt au pied de la montée qui va nous mener au chalet de La Maline. On l'entame sur un bon rythme. Les passages roulants alternent avec autres plus cassants, caillouteux. On commence à croiser pas mal de gens, qui nous regarde avec des gros yeux tous étonnés ! Rapidement, nous nous retrouvons une nouvelle fois la tête dans les nuages. On ne voit rien, tout est bouché. Alors que nous arrivons en haut, nous devrions voir le chalet, et bien non ! Tout est bouché ! Je suis un peu déçu pour mes compagnons qui ne connaissent pas le coin, car la vue est vraiment belle normalement... 
 
Passage d’éboulis équipé entre l'Imbert et la montée de la Maline - Escalier dans la dernière montée vers La Maline

Arrivé à La Maline en 2H16, plutôt en avance sur le programme. On s'installe au soleil, on en profite pour souffler un peu, manger, refaire les niveaux... Surtout pour Anthony et JB qui ont chacun bu la totalité de leur camel... Moi, comme à mon habitude, j'ai très peu bu... 500ml, pas terrible... Je refait tout de même le plein, par acquis de conscience. Surtout que la brume fini complètement par se lever, et qu'il commence à faire vraiment chaud.
Camp de base au Châlet de la Maline

Après une grosse pause bien méritée (27 minutes quand même), nous repartons sous un gros soleil. On a la banane, la forme est là, et on a une belle descente à se mettre sous la dent ! On lâche les chevaux, Anthony part comme une flèche, je suis comme je peux, en étant bien concentré sur mes appuis. On saute de roche en roche, et on commence rapidement à redoubler les gens croisés lors de notre montée ! Et là, ce ne sont plus des regards étonnés, mais carrément incrédules... :) Franchement, cette partie, c'est le pied. Revigorés par la pause, on avale cette descente en vitesse, dont certains passages sont plutôt techniques. Le pied je vous dit ! Arrivé en bas, je fais le rythme, sur le sentier plus roulant. Plus trop de discussion maintenant, on court et on est concentré ! Quand arrive les premières grosses marches annonçant la brèche d'Imbert, le chrono indique 40 minutes depuis le départ de La Maline (le topo guide annonce 3H30 en marchant), on a pas traîné !
Je suis devant, suivi de près par Anthony.          JB et Anthony à l'occasion d'une mini pause

 Le ciel est complètement dégagé, il commence à faire très chaud !

Je passe en premier dans les échelles pour le retour. Bizarrement, je suis moins rassuré qu'à l'aller... Je ne traîne donc pas trop. On repart assez rapidement, mais sur un rythme plus cool que la portion que nous venons de faire. Anthony part devant, derrière, je passe ne mode "économie d'énergie", suivi par JB. Anthony nous attends régulièrement, on profite un peu plus du paysage durant cette partie (et oui, le paysage  à bon dos et nous donne une bonne excuse pour récupérer de la portion précédente surtout). On re-discute bien, les kilomètres défilent tranquillement...

Nous arrivons bientôt aux grottes, JB, qui a senti l'écurie, commence à forcer l'allure. Anthony me dit que JB est un gros finisher, je suis prévenu... et j'en aurais la preuve ! Un peu de mal à suivre le rythme, je paye clairement mon passage "euphorique" entre la descente de la Maline et l'Imbert... Je maintiens le cap, et nous arrivons sur le parking du couloir Samson. JB annonce que les 5 heures sont jouables. Je ne le reverrais qu'à l'arrivée ! J'ai Anthony en ligne de mire, mais un arrêt photo lui fait prendre de l'avance. Ensuite, le soleil me mettra un bon coup derrière les oreilles et je finirais cette montée en ayant la sensation désagréable d'être scotché au sol !
L'entrée des gorges sur la gauche, pris dans la montée entre le couloir Samson et le Point Sublime 

 JB immortalise notre arrivée. Moins de 5H certes, mais à pas grand chose pour moi !

4H58 au chronos, toutes pauses comprises, pour un parcours d'environ 31Km et 750 m D+. Ces données sont à prendre avec des pincettes, car le GPS a plusieurs fois décroché au fond des gorges. Pour l'aller, on trouve de 15 à 17Km selon les sites et les topos, avec 31Km sur l'aller-retour, je reste dans les clous... Une super balade donc, couru plus vite que prévu, et en très bonne compagnie ! Merci les gars d'avoir répondus présents pour ce petit Off (merci pour la bière aussi !), content de vous avoir fait découvrir ce sentier. Si vous passez dans mon coin, n'hésitez pas, j'ai quelques traces sympa à vous montrer ! Merci aussi aux différents membres de kikourou pour les conseils, promis, la prochaine fois, je suivrais vos propositions, notamment pour aller faire l'Imbut. 

Un off kikourèsque ne pouvait pas se finir autrement... :)

A bientôt pour de nouvelles aventures !







7 commentaires:

  1. Joli récit qui rappelle de bons souvenirs.
    Merci pour avoir lancé l'idée de ce OFF.

    +,
    JB

    RépondreSupprimer
  2. De rien, merci d'avoir répondu présent ! ;)
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Belle balade, tu as l'air d'affectionner ces "petites" Gorges.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique, je ne connais pas le Verdon.
    ça me plait bien ces câbles et ces escaliers!
    Vous vous êtes bien fait plaisir. Belles photos.
    As tu un tracé de la sortie?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Puisque ce décor vous a plu je vous donne rendez-vous pour le trail du Verdon, le w;e. du 23-24 juin.
    3 distances proposé&es cette année : 30km D1500; 50km D3000; 100km D6500
    Plus d'infos sur www.trailverdon.com

    Antoine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Antoine, les parcours font rêver ! Ce ne sera pas possible cette année, mais je note cette course dans un coin de ma tête ! :)

    RépondreSupprimer