lundi 7 mars 2011

Trail de Giverny : balade en bord de Seine

A S-3 de l'Eco Trail, nous avions prévu de participer au trail de Giverny. Au programme 11, 22 ou 42Km. 22, c'est léger, 42, ça commence à faire beaucoup dans l'optique de l'Eco qui se précise. Mais bon, vous me connaissez, j'ai assez rapidement choisit de me présenter sur le 42, avec pour seul objectif celui de me faire plaisir en faisant une sortie un peu plus longue que d'habitude. Pour courir ce trail dans les meilleures conditions, j'ai fait sauter une séance cette semaine, et le début de la semaine prochaine sera consacrée à la récup avec repos complet lundi, vélo en salle mardi et mercredi, et retour à l'entrainement jeudi soir. Dimanche, ce sera la dernière sortie longue, 2H-2H30, en fonction de la récup.

Mais bon, revenons-en à ce dimanche matin. Le départ du 22 et 42 est donné à 10h, ça permet de ne pas se lever aux aurores, et c'est plutôt agréable ! Le réveil sonne donc à 6H45, pour un rendez-vous à la mairie de Bois d'Arcy à 7H50. J'avale la moitié de mon gâteau sport maison "Fartleck scandinave" (qui, soit dit en passant, s'est vraiment mieux mixé que d'habitude) avec un café léger, puis prépare le sac. Court, long, comme d'hab, je prends tout et je déciderais sur place ! Le Camel est chargé avec 2 litres de boisson isotonic, la trousse d'urgence, téléphone, appareil photo, coupe vent et quelques barres maison.

Je retrouve les 16 RUMBAïens (6 sur le 42, 10 sur le 22) sur me parking, et me voilà avec Manu et Laurent direction Vernon. On trouve une place rapidement, et on se retrouve tous au retrait des dossards. Un t-shirt technique ASICS de plus et le dossard 1033 sur le dos, on retourne à la voiture se changer.
Manu                                                             Laurent

Il y a un super soleil, mais un peu de vent. Surtout, il ne fait que 1,5°C au thermomètre de la voiture ! Ce sera donc du long partout, bonnet et gants de soie ! Certains sont en short et débardeurs, je ne sais pas comment ils font ! On se retrouve tous derrière l'arche de départ, à papoter de l'objectif du jour, du prochain, des ravitos ou de la température... D'ailleurs, Laëtita m'apprend que le ravito est à la fin d'une grosse montée, au 11 puis au 28ème (deux boucles sur le 42). Un petit briefing, un décompte, et c'est parti ! Philippe Laurent et moi avons prévu de suivre Anne, histoire de ne pas courir trop vite et rester dans l'objectif "sortie longue". L'objectif sera 4H30 à 5H. 

Le parcours avec une idée du dénivelé

Et c'est parti à 10H tapantes. Les deux premiers kilomètres sont avalés en 5'31 et 5'24. C'est plat, sur l'herbe, le long de la Seine. Il fait beau, le soleil brille, mais le rythme est un poil élevé. M'enfin, c'est le début, il faut en profiter hein !

On a la Seine à droite, une route à gauche et derrière une colline. On croise les concurrents du 11km en sens inverse. Le premier mettra 56'. Puis nous traversons la route, et on entame la montée. Sacrée montée, pendant un petit kilomètre... Ca débute par une petite portion asphaltée, puis direct en forêt. On ressort sur un large chemin, roulant et ensoleillé, qui surplombe la Seine. Pas mal du tout ! Pas mal, sauf les mollets, qui se sont contractés dès le début de la montée. Bizarre, peut être pas assez chaud, en tout cas, la sensation est pas top, et il me faudra 2 ou 3 bornes pour qu'ils se relâchent complètement. On reste un long moment sur ce chemin, avec parfois quelques montées-descentes. Le paysage est vraiment sympa, mais comme on repassera là durant le deuxième tour, je me dis que je sortirais l'appareil à ce moment là. Les kilomètres défilent bien, la plupart entre 5'30" 5'45" au kilo, soit plus rapide que prévu. Mais le petit groupe à l'air bien, alors, on continue. On entame une deuxième belle montée, large, mais avec des pierres, sur 600 ou 700 mètres. On passe le 10ème kilomètre dans cette montée, et on arrive au ravito. Une petite table, coca, eau, pain d'épice, bretzel... Bref, un coca dans le gosier pour faire passer la poignée de bretzel... Et puis une deuxième poignée dégustée en repartant tranquillement. Je bois bien, le rythme est peut être un poil élevé par rapport à l'objectif, mais bon, tout roule pour le moment. Les 3 autres ont pris un peu d'avance pendant ma petite pause technique, et je les rejoins sans me presser. On redescend un peu par une descente sèche, très dure, entre le 14 et 15ème. Les cuisses et les genoux morflent un peu, mais je ne suis pas le seul à le sentir. On repart ensuite en sens inverse, à quelques dizaines de mètres du chemin pris à l'aller.

video

Anne reçoit un sms, et elle commence à se plaindre. Pas de montée à l'horizon, elle ne peut pas le lire ! Bah elle va être servie, par un nouveau coup de cul bien raide qui nous ramène sur le plateau. Ensuite, une partie un peu longuette, à travers champs. Le vente souffle, pas tip top, pendant 3 kilomètres...


Encore un kilomètre en forêt, plutôt descendant. Et voilà, premier tour bouclé, 19 kilomètres en 2H00 ! On se retrouve dans la première montée.
video

 

video

La montée est finie ! Au moins, on sait maintenant tout ce qui nous attend ! Le rythme a légèrement baissé, mais nous sommes toujours sous les 6 au kilo sur les portions plates. J'ai un bon regain de forme, et je prends la tête du groupe. Un spectateur (ou un bénévole, je ne sais plus), annonce Anne comme 3ème féminine. Une autre course commence, car on est talonné par la 4ème (Wendy, après vérif sur le classement final)... Marrant comme on se prend au jeu alors que le but de ce trail n'était pas du tout de faire un temps. 

video

On continue donc sur ce rythme. Je prends parfois un peu d'avance, mais je relâche toujours pour attendre les copains. Le duel s'intensifie un peu, Wendy étant à l'aise dans les montées. D'ailleurs, on arrive maintenant dans la montée menant au ravitaillement. Laurent est devant, puis Philippe et moi, Anne est avec Wendy, elles discutent un peu. Je reprends un coca au ravito, chips, bretzel, et je me fais plaisir sur le chocolat au riz soufflé... Je me fais d'ailleurs un peu trop plaisir, je vais avoir du mal à faire passer tout ça et je vais me sentir lourd sur les 3 / 4 kilomètres qui arrivent... Je sais pas ce qui m'arrive, je deviens fou lorsque j'arrive sur un ravito, et je veux tout manger... J'avais déjà abusé de la Tagada lors de l'Ice Trail de cette année... Bref, ne pas se jeter sur la bouffe lors de l'Eco Trail !!! Rebelote pour la descente "qui fait mal", puis retour sur Vernon. Je commence à sentir un peu la fatigue, mais pour l'instant, tout va bien. On avance encore bien sur cette portion, jusqu'à la montée qui nous ramène sur le plateau.
 


La suite est un peu moins drôle pour moi. J'ai du mal dans la portion "champs". Je suis pas le seul d'ailleurs, Laurent fera craquer un traileur en prenant sa foulée pour se protéger du vent, et on perdra définitivement Wendy qui s'accrochait bien jusque là ! On arrive finalement assez vite à la bifurcation qui nous ramène pour traverser la route. Plus que 2 kilomètres annoncés par les bénévoles, les calculs de Philippe étaient bon, le trail fait entre 38 et 39 kilomètres et non 42. Pour le dénivelé, on est sur du 750-800 D+. Le retour vers la parc de Vernon est une formalité, mais bien agréable, "au pied" de la Seine.

Bref, un super trail, avec un parcours vraiment très très agréable, couru un bonne compagnie et sur un rythme respectable ! Le classement est un peu moyen, dans la deuxième partie de tableau (44/64 au général, et 19ème SE sur 22). Daniel finit premier vétéran et 5ème au scratch en 3H13, et Anne première vétérane en 4H08. Tous les RUMBAïens ont le sourire, c'est le principal ! Bravo à tous !

Après une bonne nuit de sommeil, je suis super content, car les jambes sont juste un peu lourde. Pas de courbatures, pas eu d'ampoules, pas de crampes, bonne récup... Je maintiens le vélo pour mardi et mercredi quand même, histoire de ne pas accumuler trop de fatigue, même si ça me démange un peu d'aller courir mardi... :)


Pour conclure :
video

Et pour ceux qui en veulent encore plus...

  

video


video

17 commentaires:

  1. Merci pour ces photos et ces vidéos, c'est vraiment très sympa ! Je n'ai pas eu le courage de sortir mon appareil cette fois, mais la prochaine je le reprends...ca laisse des bons souvenirs.

    Et encore un grand merci pour m'avoir accompagner jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
  2. Laetitia ARETE8 mars 2011 à 00:23

    Sympa le récit.
    Et chapeau encore une fois !
    Pour toi "La balade en bord de Seine" mais pour moi "La bataille en bord de Seine".
    Dur, dur physiquement ! Je vais devoir encore travailler la distance et les côtes...
    Alors hop-hop-hop !!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Anne : merci de nous avoir supporter ! lol Surtout qu'au petit jeu de la chasse au podium, on t'a mis un peu la pression... ;)

    @Laetitia : Merci merci ! Continues à bien t’entraîner, ça va venir. La vraie échéance est fin mai, pas avant, alors ne te décourages pas ;) Et comme tu l'as dit, Hop hop hop !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'adore avec toi c'est ta démesure, ho ben tient une petite sortie longue de 42km rien que ca :-) pour une sortie col sacrée belle course, bravo ca va donner a l'eco quand tu va lacher les watts

    RépondreSupprimer
  5. sympa ton bonnet Mo' :)

    La super nouvelle, c'est qu'une "petite course comme celle là" se passe tranquillement, presque sans soucis...ça promet de belles choses...bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Morgan,
    L’entraînement paye, hein !?, bravo pour ton assiduité.
    Désolé de ne pas vous avoir accompagné, on va se retrouver sur l'Annecime.
    Bon courage pour l'Ecotrail.

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  7. une petite balade du dimanche matin avec les copains, 42 km... le reste, ça n'a pas de prix !

    Il va être sympa cet EcoTrail, si tu pars dans la même optique.

    RépondreSupprimer
  8. j ai compris pourquoi tu cours c est pour le ravito en fait tu es très gourmand et c est aussi pour ça que tu es malade quelques fois a l arrivée ! Bravo et merci pour les photos.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, bonnet de compet' pour Momo !
    Dis donc, ca va en faire des photos pour la prochaine couverture du mag "Jogging International" ! je me régale d'avance ! hihi
    Très bon résumé comme toujours! on s'y croirait !

    Keep going !

    :) DidouDesign

    RépondreSupprimer
  10. @Lexel : ma démesure, moi ? :) Ca me fait penser au dossier lu dans le premier UFO que j'ai ouvert : "le kilomètre gratuit" => c'est vrai que je suis toujours (ou presque) partant pour en rajouter... lol Merci en tout cas, pour l'EcoTrail, ce sera long, donc gestion. On verra bien ! :)

    @Mitch : T'aimes pas mon bonnet Mitch ??? Il est super pourtant, confortable, chaud et coupe-vent ! Mais je l'ai bien vite remplacé par ma casquette (avec 4-5Km). Oui, elle est passée sans souci, plus de traces au niveau musculaire, hier 40' de vélo, et ce soir, footing !

    @Guillaume : Merci Guillaume. Toujours embêté depuis la séance de VMA en côtes ? Bon courage...

    @Doune : Exactement, ça n'a pas de prix, c'était vraiment une sortie entres potes. C'est pour ça que je cours ! Je pense partir avec Anne pour l'Eco Trail, elle m’empêchera de m'enflammer... :)

    @Môman : Hé, j'ai pas été malade hein ! Je croise les doigts pour l'Eco... Merci...

    @Adri-freelance : IL EST TOP MON BONNET !!! lol Oui, je te donne du taf pour l'aller prochaine. Je pourrais avec une couv d'Ultrafondus ??? lol Merci merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Vas pour l'Ultrafondus !!!
    Et au moins, ca sera un peu plus classe en mise en page ! :)

    Ps : J'imagine que "Aller" = "Année"

    BISESSSSSSSSS

    RépondreSupprimer
  12. @Adrien : tu imagines bien... ;)

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir
    le trail aura il lieu cette année le 4 août?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, désolé, mais ce trail a lieu en avril et non en août : http://www.calendrier.dusportif.fr/trail-vernon-giverny-05449

    Vous pouvez me retrouver sur mon nouveau blog court-toujours.com

    RépondreSupprimer
  15. bjr,
    merci pour cette réponse rapide.
    Le trail a été annulé cette année en avril et il est noté sur plusieurs calendriers (dont celui de la ffa) qu'il aura lieu le samedi 4 août 2012.

    RépondreSupprimer
  16. http://www.calendrier.dusportif.fr/tri-max-trail-05070

    RépondreSupprimer
  17. Tes infos sont plus à jour que les miennes alors. :) Vous pouvez toujours essayer de contacter l'organisateur pour confirmer la date, mais si il est présent sur plusieurs calendriers, il n'y a pas de raison. ;)
    Eponyme
    court-toujours.com

    RépondreSupprimer