mardi 22 mars 2011

Eco Trail : J-4...

J'avais donc rendez-vous hier chez un médecin du sport, à Saint Cyr. 

Après m'avoir regardé marcher, courir sur place, sautiller, je m'allonge sur la table. Manipulations, questions, le diagnostique tombe : décollement du jumeau antérieur. C'est très en profondeur dans le muscle, à l'intersection entres les deux muscles du mollet. Pas de déchirure donc, c'est déjà une bonne nouvelle en sois, et un nom sur mon mal. Le médecin m'a prescrit 6 séances de kiné, dont deux avant samedi.

Avant samedi ? Il y a donc encore un espoir ? Il n'est pas catégorique. Ça peut passer, mais les chances sont faibles. Pas vraiment de risques d'aggraver la blessure, si et seulement si je m'arrête au début des douleurs et si je ne fais pas d'accélérations (le seul truc dont je suis sur, c'est qu'aucune accélération n'était prévu...). Dans la foulée, il appelle un collègue kiné du même cabinet médical, et rendez-vous est pris pour le lendemain matin (ce matin). En sortant de là, j'ai plutôt le moral : je me vois bien rester au repos total et tenter l'aventure, en m'arrêtant en cas de souci... 

Ce matin, je file voir le kiné avant le boulot. Diagonale des fous et tout pleins de raid sahariens par étapes ou non, je crois que je suis bien tombé, il sait de quoi il cause. Et c'est parti pour un massage musclé du mollet. La lésion est profonde, il doit sacrément appuyer pour l'atteindre... Je suis pas serein, première fois que je me fais manipuler comme ça. Mais ça passe avec le sourire, et en discutant trail et désert, alors... Ensuite petite séance d'éléctro stimulation, puis nouveau massage. Je sentirais le mollet toute la matinée, comme quoi, il a vraiment massé en profondeur... Bon, ça, c'était pour les soins. Mais que pense-t-il de ma participation à l'Eco ? Pour lui comme pour le docteur, pas de "non" définitif, mais attention à bien réfléchir. Il me conseille de faire un essai vendredi, 1 heure max, et de prendre ma décision à ce moment là...

Ce soir, je dois avouer que je suis assez (très) pessimiste sur ma participation. A tel point que j'hésite à mettre en vente mon dossard sur kikourou et le bon coin. Pas de dossard, pas de tentation, et pas de tentation, pas d'aggravation. Le truc, c'est que je ne crois absolument pas pouvoir faire 80 bornes sans rien ressentir dans le mollet. Ça me parait impossible. L'Annecime, c'est dans 2 mois et demi. C'est demain. Essayer de courir l'Eco, m'arrêter à cause de la douleur, au milieu de la forêt, ça signifie 3 à 4 semaines d'arrêt de course à pied. ensuite. Là, ça fera deux semaines ce weekend... Autrement dit, si je tente l'Eco et que ça ne se passe pas bien, je repars à 0 et j'aurais perdu ces deux semaines dans l'optique Annecy.

Enfin, et peut être le plus important... J'arrête pas de dire que ce genre de course, c'est les jambes, mais aussi et surtout le mental. Et bien là, je n'ai pas le mental. La course est dans 4 jours, et elle me semble irréelle. Je n'ai pas cette petite excitation, impatience qui devrait commencer, je ne suis pas dedans. Partir sur cette course avec cet état d'esprit, c'est signer pour au moins 10H interminables, sans plaisir, en ne pensant qu'à mon satané mollet et en attendant qu'il me lâche, pour pouvoir m'arrêter... Aucun intérêt.  D'ailleurs, et c'est assez symptomatique de l'état d'esprit, je ne ressens même pas de "tristesse" à me dire que ce n'est pas pour cette année. Je suis déçu c'est sur, mais presque plus parce que là, ma famille devait me rejoindre et me supporter sur chaque ravito, presque plus déçu pour eux que pour moi. Ça veut tout dire. 

Je ne dirais peut être plus pareil demain. Je suis assez girouette pour ce genre de truc. Un soir, prêt à relever le défi, le lendemain prêt à jeter l'éponge sans rien essayer... Mais n'empêche, il faut savoir s'écouter parfois non ? Savoir être raisonnable... C'est pourri, mais si ça me permets de passer 16H à crapahuter autours du lac d'Annecy fin mai, alors ok. Pour la "tristesse" et le dépit, ça attendra bien samedi, sur le coup de 12H30...

4 commentaires:

  1. Aiiii c'est la m... ca !
    80km c'est pas rien, mais bon tu as déjà une bonne expérience des longues distances, tu saura prendre la bonne décision.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. bon courage Mo. je vois que tu es très lucide, c'est déjà bien... bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que tu devrais calmer le jeu comme prévu pour être à 100% à l'ANNECIME ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gars. Ne dit-on pas "prudence est mère des vertus" ? :(
    Mais effectivement, Annecy va venir vite, histoire de passer à autre chose.

    RépondreSupprimer