samedi 24 octobre 2009

Mon 3ème marathon... Et un blog !

Depuis quelques temps, j'ai envie de faire un nouveau blog. Sur ce qui "m'obsède" en ce moment et depuis quelques temps déjà... La course à pied ! Alors, quoi de mieux que le compte-rendu de mon 3ème marathon pour inaugurer ce nouveau blog ! Ce 3ème marathon, c'était le marathon des Yvelines.


Version courte chronologique :


Froid - Excitation - Course à pied - Pile dans les objectifs - Course à pied - Je commence à en chier au 30ème - Je m'accroche - J'en chie - Je finis en 3h44min34sec - Vomis (au pluriel), mais en évitant toutes les paires de chaussures autours de moi...

Version longue :
Lever à 6H, breuuuuuu, ça caille même à l'intérieur ! Je me lance dans mon petit déjeuner à corps perdu, un bon bol de muesli bio au chocolat, auquel je rajoute une banane séchée coupée en morceau et un fond de lait, sans oublier un bon bol de thé à la menthe bien chaud ! Si je suis pas plein d'énergie avec ça ! Je saute le passage de la douche pas prise car que de l'eau froide, et me voilà en train de vérifier mes affaires, préparées hier soir : c'est simple, j'ai tout pris ! Du court, du long, du mi-long, une serviette, ma crème NOK, mon sparadrap, ma casque et les chaussures, bien sur !
Départ à 7H30, on embarque le vélo pour Solen, qui m'accompagnera une bonne partie de l'épreuve, et direction la mairie de Bois d'Arcy pour un rendez-vous avec les personnes de mon club. Nous sommes deux engagés en solo, plus 4 équipes (de 4 coureurs). Il fait frais (froid !!!), mais le moral et l'envie de courir sont bien là !
Arrivé sur le parking vers 8H20, avant la cohue, c'est parfait. Je file chercher mon dossard, ce sera le n°77. Viens le moment de s'habiller, et là, grosses interrogations : je ne sais pas quoi mettre ! J'ai eu froid ce matin, alors, j'opte pour un caleçon long pour le bas, et pour le haut du multi couche : un sans manche prés du corps, un manche longues fin et mon débardeur de club ! Je donne un t-shirt manche courtes et mon short à Solen si jamais je change d'avis sur le parcours... Les pieds sont nokés, les tétons protégés, la puce et le dossard sont en place, tout est ok ! Je rejoinds mon club dehors, et là, je fais l'unanimité ! Je suis fou, je suis malade, je vais crevé de chaud ! Je fini par écouter tout ce beau monde et je cède sur le bas : je change mon caleçon long pour mon short sur le parking ! Et effectivement, j'ai bien fait, je ne le regretterais pas.






9H20, je me place sur la ligne de départ. J'y retrouve mes équipiers qui partent en premier pour le relais, ainsi que le deuxième à le faire en solo. Pan, à 9H27 à mon Garmin, le départ est donné. Je caille, mais ça va. J'essaye de prendre mon rythme, comme je peux. L'objectif allure, c'est 5min15 au kilo tandis que l'objectif globale est de le faire en moins de 3H45. J'arrive à bien prendre mon rythme, je suis deux coureurs réguliers qui sont dans le même rythme, les montées et descentes s'enchainent tranquillement. Solen est partie en vélo, je ne sais pas à quel moment je la retrouverais. Je cours, je suis bien, je regarde le GPS tous les kilos, j'oscille entre 5min05 et 5min25 en fonction du profil, pile dans les clous !


J'arrive au 7ème kilo, j'entends un grand cri d'encouragement ! Solen est là, sur son vélo, avec son appareil photo à la main. Un petit sourire en passant, clic clac, c'est dans la boite.



Elle me rejoint après avoir tout rangé, et on discute un peu. Je demande des nouvelles des relayeurs partis comme des fusées, et nous avançons comme ça tranquillement. Je double et me fait doubler, la présence de Solen ne me gène pas pour garder le rythme, ouf, c'était pas gagné ! lol Le parcours est maintenant dans les bois, il fait bon, surtout au soleil, tout roule ! Je mange quelques bouchées de pâtes de fruits avant chaque ravito et bois quelques gorgées d'eau. On approche du douzième, soit la fin du premier relais. Des gens de mon club sont restés pour me voir passer, merci les gars ! La parcours rentre bientôt sur la boucle, Solen me laisse donc. Je continue sur mon 5min15 de moyenne au kilo, les foulées sont bonnes et la forme est là. Je me dis que l'objectif inavoué des 3H40 est peut être là, mais bon, il reste du chemin.
Le reste se déroule sans accros, je commence à remonter des coureurs, le parcours est toujours aussi agréables, mais un passage me donne bien froid : pas de soleil et chemin en terre, je sens la fraicheur et l'humidité qui remonte du sol. Heureusement que cela ne dure pas trop trop longtemps (2 kilos quand même). Je passe le 21ème en 1H51, un peu en avance. Je suis rejoins par une concurrente qui cours le relais. Je l'entends, mais elle ne me double pas. Qu'à cela ne tienne, on commence à discuter. Les quelques kilomètres en sa présence passent tout seul, merci encore ! Je fini par creuser un petit écart, et ne la reverrais pas. J'arrive au 26ème, et là, j'entends mon prénom ! Solen est là ! Cool, je venais juste de distancer Béatrice que j'ai de nouveau de la compagnie. Je continue sur un bon rythme, et ça s'enchaine bien. Au détour d'un virage, j'aperçois ma mère, grande première, elle n'était jamais venu me voir courir ! Ça me fais très plaisir en tout cas, et je repars de plus belle.




Et là, c'est le drame comme dirais l'autre. 28ème kilo, tiens tiens, le fameux mur des 30 est en avance aujourd'hui. Moi qui disais à Solen 2 kilomètres avant que j'étais vraiment bien et content de garde une foulée dynamique, je n'ai plus rien dans les jambes d'un seul coup ! Bon, il va falloir serrer les dents maintenant... La moyenne ne s'en ressent pas trop pour le moment, j'arrive à gérer le coup de moue. Et là, j'aperçois Daniel, un cent bornard de mon club, avec son petit fils en vélo. Je comprends vite qu'il est là pour faire sa sortie du dimanche, en ma compagnie. Cool, j'ai vraiment une vraie escorte là ! Je continue à faire le rythme, j'oscille entre 5min15 et 5min20, mais j'ai de plus en plus de mal. Daniel finit par passer devant, je me colle à ses baskets. C'est là qu'on voit toute l'expérience : il se cale sur 5min30 et les tiens à chaque fois, à la seconde près ! Incroyable... Je gère derrière lui, avec Solen a coté qui m'encourage. Je suis toujours dans la partie plate et boisée, mais je sais que les 5 derniers kilo sont bosselés et je commence à appréhender un peu. Je suis les conseils de Daniel, je coupe les trajectoires, je ne regarde pas les bosses, je fais bosser les bras... C'est vraiment dur, mais je m'accroche, car j'ai un objectif en vue mais j'en ch***. Je pense que mon deuxième objectif, à savoir finir dans un bon état, ne sera pas rempli, mais tant pis, je ne suis pas là pour ça... J'arrive dans une grande descende, ça fait mal aux cuisses, j'hésite entre tout lâcher et me retenir, mais ça monte juste après, alors j'essaye de gérer... Mais c'est pas gagné... Je bois quelques gorgés de boisson isotonic, mais je ne veux plus prendre de pâte de fruit... Pas envie et pas la force de mâcher... Je m'accroche à Daniel, et je garde les encouragements de Solen dans un coin de ma tête. 39, 40, quasiment fini, mais je suis vidé. Je suis en 5min30 au kilo depuis que Daniel est là, et on a remonté un paquet de coureur. Ça fait du bien au moral. Je passe le 41ème, l'arche du départ est en vue, mais je commence à avoir une crampe sous la cuisse droite. Je tends la jambe tant bien que mal, sans m'arrêter. Le stade, enfin ! Plus qu'un bout de ligne de droite ! J'entends le speacker dire "Encore possible d'être sous les 3H45 pour les coureurs qui arrivent", je donne tout et franchi (enfin) la ligne d'arrivée. Mon coach est là, à m'attendre, et paf, une photo ! Je peux dire que je n'ai pas hâte de la voir celle là ! lol





3H44min34sec, wouhaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiii, je l'ai fait !!! Mais je sais que je n'aurais pas pu sans Solen et Daniel, alors, merci merci merci !!!


La suite, très simple : je me change vite pour pas avoir froid, je bois du coca et mange quelques bouchées de quatre quarts... 30min top chrono, tout ressors. Mais ça va tout de suite mieux. Je rebois quelques gorgées avant de monter en voiture, le trajet se passe bien, mais 5min avant d'arriver, je sens que ça se gate... Je n'ai pas le temps de monter dans l'appart, c'est rebelote dans l'herbe au pied de l'immeuble. Je me lave (hummmmmmmmmm, la douche chaude après avoir couru !!!), je retente deux gorgées d'eau, et je file au lit. Je dors bien, si on oublie mon passage éclair au WC au beau milieu pour vous savez quoi... Je me lève vers 17h30, encore un peu blanc, mais je reprends des couleurs petit à petit... J'attends avant d'essayer de manger-boire, et je cède vers 18h30... Victoire !!! Je suis remis d'aplomb ! :)
Aujourd'hui, quasi plus de courbatures ! Le prochain rendez-vous, c'est à Paris en 2010, avec Alex ! Sinon, avant ça, quelques trails de 20 à 30 bornes dans les environs, avis aux amateurs ! :)

1 commentaire:

  1. Tout premier commentaire sur ce nouveau blog, quel honneur ! Toutes mes félicitations pour ce troisième épisode marathonien qui t'a donné semble-t-il la motivation pour créer ce blog, mais surtout pour ce nouveau record personnel (qui a dit "record personnel du nombre de vomis" ?!) qui t'a permis de choisir le sas 3h30 du marathon de Paris 2010, ça fait bien plaisir !

    RépondreSupprimer