jeudi 17 mai 2012

J-2 : 12H de Feucherolles

Samedi prochain, je vais faire mon entrée dans le monde de la course horaire. J'ai l'habitude des regards surpris lorsque je parle de ma pratique de la course à pied et de l'ultra. Mais habituellement, en discutant, j'arrive à obtenir un peu de compréhension grâce à l'aspect "touristique" de ma pratique de l'ultra : en profiter pour découvrir une région, et m'en mettre plein les yeux pendant la course.
Mais là... Pour l'aspect touristique, il faudra repasser. Feucherolles, c'est à à peine 20 minutes de routes. Le parcours ? Une boucle de 1,3 kilomètres dans un quartier résidentiel... Alors pourquoi ?

Pour courir, simplement. Sans fioriture. Répéter, tour après tour, la même foulée, la plus économique possible, connaître chaque mètre du bitume. Entrer dans cette état bizarre, où les jambes courent toutes seules, où l'on a plus besoin de réfléchir. Y entrer le plus tôt possible, avant d'être gagné par la fatigue et la lassitude. Mais je veux essayer. Je veux tester cette pratique "extrême" de la course à pied. Me tester. Voir si mentalement, je suis capable de d'aller plus loin que ce que je fais d'habitude...

Le départ aura lieu samedi 19 mai à 11H.
Bien qu'un ravitaillement officiel soit ouvert durant toute la durée de la course (24h pour les plus courageux), j'ai décidé de m'amener un petit ravitaillement perso. J'aurais un mélange de fruits à coque grillé et légèrement salé, des biscuits salés aux graines (sésame, lin...) et des biscuits au citron. Je compléterais avec ce qui sera proposé par l'organisation, notamment pour tout ce qui sera chaud. J'aurais à ma disposition une petite table de camping, et un sac avec mes affaires de rechange. Surtout que le temps parait franchement incertain... En tout cas je ne devrais souffrir de la chaleur !
Mon objectif est de m'approcher des 100 Km. Je pense partir sur du 10Km/H, à petites foulées, et essayer de gérer la course comme ça. Avec un tour d'à peine 1,3Km, le passage devant la ravitaillement sera très régulier, je partirais donc sans sac, je n'aurais éventuellement qu'un brassard pour la musique.
Pour les personnes voulant s'aérer un peu, il ne faut pas hésiter à passer me voir ! Vraiment ! En plus, l'organisation à tout prévu, avec la vente de dossard "accompagnateur". Ce dossard coûtera 1 euro, qui sera reversé à une association caritative pour les enfants. Vous pourrez ainsi accéder au parcours pour partager quelques tours avec un coureur (ou en solo). L'année dernière, 500€ ont été versés à l'IME Le Rondo (Versailles) et 100€ à "Enfance et Partage" de Feucherolles. C'est donc une double bonne action solidaire ! Solidaire avec moi, pour me tenir compagnie quelques instants, et avec ces deux associations !

Pour ceux qui sont loin, n'aiment pas courir, ont peur de la pluie, ont juste la flemme ou veulent s'assurer que je suis toujours en train de tourner avec de se déplacer, un système de suivi live "heure par heure" est en place sur le site de l'organisation : Suivi Heure par Heure.

Pour venir : Plan du parcours
Pour toutes les infos : Ultra Passion

A samedi !

10 commentaires:

  1. Bon courage, et fait toi plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lexx. Je vais essayer ! La playlist est prête, je ne bosse pas demain donc je vais pouvoir bien préparer mes affaires et me reposer... :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est du n'importe quoi :-) mais on viendra faire quelques tours avec toi quand même va !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Fil ! Je croise les doigts pour que la météo ne soit pas trop dégueulasse... :()

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment cool cette course (!) et c'est bien dommage que j'habite un peu loin car je serai passé te soutenir avec beaucoup de plaisir. Bon courage et surtout fais toi plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Rohnny ! Tu pourras toujours suivre le live heure par heure de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu dors encore ?
    Commnet ça c'est passé ?

    RépondreSupprimer
  8. @Guillaume Pas terrible terrible... J'ai craqué mentalement, j'ai essayé de m'accrocher, mais j'ai remballé après 6H50 et 58,8Km...
    Il faudra attendre encore un petit peu peu pour le CR, là, je pars en vacances ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Morgan,

    il y aura des jours meilleurs. Bonnes vacances.
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  10. Merci Guillaume ! Les vacances sont finies mais pas le CR... :)

    RépondreSupprimer