lundi 13 juin 2011

Me revoilà !

Salut tout le monde !

Bon, je ne sais pas si c'était déjà arrivé, un mois et demi sans post sur le blog, comme ça... Mais bon, pas de course à pied, pas de blog, ça va de paire. Maintenant, ça va mieux, je reprends une activité physique régulière, alors, reviens également l'envie de bloger... Bon, je dois avouer que ce blog, je le tiens surtout pour mes courses, pour y poster mes CR. Pour partager les moments de rêves, de joie, et de douleur. Alors bon, c'est clair qu'en ce début (début, début, bientôt la moitié de l'année oui !), il est un peu en berne. Tchao l'Eco Trail, à plus tard la Maxi Race d'Annecy, j'aurais du tripler mon nombre de participation sur ultra, et je reste "désespérément" coller à 1 ! Et encore, participer, c'est facile, c'est finir qui est dur ! Bref, une première moitié de 2011 extrêmement frustrante. Environ 1 mois et demi d'arrêt complet cumulé entres les deux blessures, et à peu près la même chose à ne faire que de la salle et du vélo... Frustrant je vous dis... Depuis le Ier janvier, "seulement" 652Km avalés, et 70H27 à passer à courir...

Du coup, aujourd'hui, le post va être un peu spécial... Enfin disons qu'avant de vous parler de la reprise et de l'évolution de ma blessure, j'ai envie de vous parler de deux trois petites choses...

Tout d'abord, je prendrais quelques lignes pour vous parler du projet d'une amie : le Rally Aicha des gazelles ! Vous pouvez cliquer sur le lien à coté pour vous rendre sur le site du team "Les Gazelles de Magny" et vous renseigner sur cette super aventure, au coeur du désert Marocain. Un vrai rally, qui mets la navigation des équipages avant tout le reste : pas de GPS, tout à la boussole, pour du 100% hors piste ! Bien sûr, ce genre de projet fait également la part belle à l'humanitaire, avec des projets développés en partenariat avec le gouvernement Marocain. Prévu pour 2012, cette participation requiert des fonds (mais aussi d'équipements, ou de conseils !) pour pouvoir être menée à bien. Alors, si vous souhaitez participer à cette histoire, je suis sur qu'il reste encore un peu de place sur le bolide... N'hésitez pas, toutes les infos sont sur le site (cliquez sur le logo).


Je souhaitais mettre ensuite en avant le double Compte Rendu de la Maxi Race fait par Anne, Rumbaïenne émérite. Vous le retrouverez ici, sous deux formes : un cr "classique", rédigé, et une vidéo, montage de séquences (souvent lors des montées). La différence entre les deux est flagrante : dans le CR, rédigé quelques jours après, l'accent est mis sur la beauté de la course, sur l'objectif et le chemin parcouru. La vidéo est elle beaucoup plus "crue", avec de vrais moments de doutes et de douleurs... A montrer à tout ceux qui nous trouve un peu sado-maso pour "s'infliger" ce genre d'aventure, et nous considère comme des drogués de la course à pied (ce qui, vous l'aurez compris, m’énerve fortement). On ne fait pas ce genre de course POUR avoir mal, mais pour l'aventure, la beauté des paysages, le défi. On le sait, certains passages seront difficiles, et la souffrance nous accompagnera sur certaine portion, mais c'est transitoire, et aussitôt la ligne franchie, la souffrance commence à s'effacer devant la joie d'avoir réussit... Bravo à tous les copains, vous avez fait une perf énorme !

Certains d'entres vous l'auront remarqué, après avoir résisté, j'ai succombé et me suis inscrit sur twitter ! Vous pouvez retrouver mes petits gazouillis, tous moins intéressants les uns que les autres, en cliquant sur le logo ci-contre, ou en recherchant "Eponyme78", runner assidu, mais pas que !

Et si on passait à la reprise maintenant ???

Semaines 18, et 19 :
Ca va être rapide, car je n'ai rien fait. Repos complet après l'accident, de toute façon, je ne pouvais rien faire, à part soigné le pied pour que l'hématome se résorbe, donc, glaçage à fond :

Semaine 20 : 

En suivant les conseils de mon kiné, j'ai pu reprendre le sport 3 semaines jours pour jours après l'accident. Pas de course à pied pour le moment, mais 30 petites minutes de vélo en salle le midi, sans forcer, pour simplement faire tourner les jambes et travailler la cheville en souplesse... Pas de douleur durant cette séance, ça m'a fait du bien de me bouger un peu !

Semaine 21 :

Vous me connaissez, si tout c'est bien passé la semaine précédente, je ne vais pas me priver de recommencer !!! Au programme, 50 minutes à pédaler en endurance lundi. Mercredi, et toujours en demandant conseil au kiné, je diversifie la séance avec 15 minutes d'échauffement sur le vélo, puis 20 minutes d'éliptique pour finir par de nouveau 15 minutes tranquilles sur le vélo. Enfin, vendredi, nouveau passage en salle avec encore 15 minutes de vélo, suivi de 20 minutes sur tapis et encore 15 minutes de vélo ! Concernant le tapis, c'était mon retour à la course à pied. J'ai donc commencé doucement, par 5 minutes de marche rapides, puis j'ai augmenté le rythme. La cheville supporte bien jusqu'à 9Km/H, et le manque de souplesse se ressent fortement autours de 9,5 - 10Km/H. Du coup, je suis redescendu et j'ai fait ma "séance" à 9Km/H, allure pour laquelle je ne ressentais pas (trop) de gêne...

Semaine 22 :

Vacances ! Bah oui, j'avais prévu d'en chier sur les sentiers autours d'Annecy les weekend précédents, et donc, j'avais posé une pettie semaine de vacances, histoire de récupéré tranquillement ! Du coup, deux sorties, et le retour du sport en plein air ! Ouf, ça n'a quand même rien à voir avec l'ambiance de la salle de sport... Donc, 32Km de vélo autours du grand canal, puis des étangs de la Minière, et enfin le retour à la course à pied jeudi soir avec Solen ! Ouf, le bonheur ! 53 minutes tranquilles, mais attention à ne pas en faire trop, car à partir de 40-45 minutes, la cheville commence à fatiguer...

Semaine 23 :

Un planning comme je les aime, avec une activité tous les deux jours ! Salle lundi, avec le combo rameur, elliptique (programme vallonné) puis vélo (programme vallonné également), puis retour au parc de Sceaux mercredi, où je me suis un peu laché... Quasiment 10Km en 52 minutes, un peu rapide pour une reprise, les cuisses chaufferont en fin de sortie. L'après midi et le lendemain, elles se rappelleront à mon bon souvenir. La cheville, sans être douloureuse, me rappelle également qu'il ne faut pas que je m'enflamme... Vendredi, retour à la salle avec 15 minutes de vélo en échauffement et retour au calme, et 20 minutes de course à pied sur tapis, tranquille.  Dimanche, sortie longue de Solen, je l'accompagne sur un tour du grand canal, et la laisse rentrer en courant tandis que moi, je ramène la voiture. Le monde à l'envers ! ;)

Bonus :
Inscrit ! Et oui, les tarifs augmentent très bientôt pour le marathon de La Rochelle, et je ne voudrais pas que Julien se retrouve tout seul, alors voilà ! Je n'ai pas encore repris totalement la course à pied que déjà je m'inscrit à mon futur marathon. Ce sera le 5ème, et le premier en tant qu'accompagnateur. J'espère que je réussirais à remplir correctement mon rôle... 


5 commentaires:

  1. Merci pour cette belle mise en avant Morgan !! Ça me fait bien plaisir, et comme tu dis, la vidéo est un peu 'crue'...cela me fait toujours rire (ou pleurer...) de la revoir après coup !! Mais bon, c'est pris sur le vif, j'assume :-)
    Sinon, très contente aussi de voir que tu as rechaussé les running ! On t'attend de pieds fermes à l'entrainement dès que possible !
    Bizz, Anne.

    RépondreSupprimer
  2. 652 km tout de même, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. @Anne : De rien ! Je ne vais pas revenir tout de suite à l'entrainement, j'ai du mal à faire plus de 40 à 50 minutes de course, en encore sur bitume, donc la forêt, c'est pas tout de suite.
    @Mitch : Ouais... J'aurais du être beaucoup plus haut ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. welcome back !!! ca fait trop plaisir !

    RépondreSupprimer