mercredi 27 octobre 2010

Les Templiers - Ière partie


[Retrouvez toutes les mises à jour sur mon nouveau blog court-toujours.com : CR, tests entraînements... 





Fin de journée, une tasse de thé fumante dans une main, une gaufre de liège dans l'autre. Je crois que c'est le moment idéal pour commencer le CR du weekend passé...

Jeudi 21 Octobre 2010 :
Je passe à la gare de Versailles en rentrant du boulot, normalement pour retirer les billets de train de Solen, mais comme nous nous en doutions, impossible de savoir si le train de nuit qu'elle doit prendre roulera. Ce sera donc un remboursement des billets, le weekend commence bien...
Je rentre rapido à l'appart, c'est que j'ai pas mal de choses à faire : mon sac de sport, mon sac de voyage, de la cuisine...
Je commence par la cuisine ! Au programme un cake salé pour le weekend (ouf, il sera réussit !), un gâteau sport "Fartlek scandinave" et deux types de barres énergétiques "Ultra Trail Alpin et Balle Soleil", de mon livre de recettes "Secrets d'Endurance".

Le cake et le gâteau-sport sont cuits, les deux préparations pour les barres reposent au frais. Il me faudra finir de les préparer demain matin.
Je passe au sac. Il me faut mes affaires de sports (je prends déjà trois fois trop pour une course à 10Km de chez moi pour laquelle je pars 2H avant, alors imaginez pour mon premier ultra pour 3 jours plus tard... Finalement, après moults tergiversations, mon gros sac est bouclé ! Au lit maintenant, parce que demain, les Leleu viennent me chercher à 7H45...

Vendredi 22 Octobre 2010 :
Réveil à 6H. C'est parti, il va falloir assurer et ne pas être à la bourre ! Je cours à droite, à gauche, attrape ici un équipement oublié, là un truc tombé du sac... Enfin, je peux finir de préparer mes futurs ravitos ! Il faut couper et emballer chaque barre. A peine ces opérations entamées qu'Anne me bip : ils partent ! Aïe, ça va être chaud ! Je speed, et finalement, je sors de l'appart à 7H45, chargé comme un mulet ! Ils viennent d'arriver, on charge et hop, direction Bois d'Arcy pour retrouver tout le monde.
Il est 8H10 quand nous partons de Bois d'Arcy, direction Millau ! Le trajet (avec Anne, Philippe et Guillaume) se passe bien. On se retrouve les autres pour pic-niquer, puis on repart.
Arrêt à Millau pour récupérer les dossards et faire un tour au salon du trail. De nombreux exposants sont présents, aussi bien des marques que des organisateurs. Je glisse un bulletin pour tenter de gagner mon dossard  pour l'Eco Trail. Résultat hier : moi rien, mais Laurent fait partie des 5 gagnants ! La choune comme dirait l'autre ! :)
 L'entrée du salon du trail / La ligne de départ, vide, pour le moment...

Après la petite bière qui va bien, nous voilà parti en direction de notre gite, à La Cavalerie. Vite trouvé, vite installé ! La soirée se passera tranquillement après une pasta party des familles !

Samedi 23 Octobre 2010 :
Après une nuit agitée, je suis le dernier à quitter mon lit. Les autres sont déjà au p'tit dèj. Très vite, les coureurs de l'après midi commencent à se préparer, et le gite s'agite frénétiquement... Je vais passer l'après midi dans les Causses à encourager nos coureurs sur le Marathon des Causses, la VO2 Trail et la Templière !


Du coup, je commence moi aussi à préparer mes affaires pour le lendemain. Les vêtements que je porterais, ce que je mets dans mon drop bag, le change pour l'arrivée...
  • Vêtements
Je décide de partir en short, car même si la pluie est annoncée, il ne devrait pas faire froid. En haut, une première couche près du corps sans manche, un t-shirt technique sur lequel j'accroche mon dossard, une paire de manchettes et bien sur ma casquette !
  • Sac
Je glisse mes barres énergies ainsi que quelques pates de fruits dans la poche droite, avec un papier sur lequel sont notés les ravito et les barrières horaires associées. Je pars également avec 4 sachets d'Hydrixir menthe fraiche (un sachet pour un litre, pour une boisson sous-dosée), ma frontale, une mini trousse de secours, gants, bonnets, appareil photo et téléphone ! Sans oublier le petit gri-gri que m'a fabriqué ma chérie...
  • Drop bag
Les copains-suiveurs ont prévu de se répartir dans deux voitures, et doivent être présents sur les 3 premiers ravitos. Ils nous proposent de prendre un sac par coureur, sac qu'ils ameneront avec eux sur le 2ème ou 3ème ravito. J'y mets un t-shirt manches courtes et un maches longues, ma deuxième casquette, une paire de chaussette, reste de mes barres et 2 sachets de poudre énergétique.
Mon p'tit gri-gri qui m'accompagnera toute la journée
Nous partons vers 12H, le marathon commençant à 13H30 (ou 13H15 ???). 6 coureurs, 3 accompagnateurs. Nous laissons les copains sur la ligne de départ, allons nous placer quelques centaines de mètre plus loin, au premier rond-point. La tête de course part très vite, puis nous voyons passer les copains. On crie, on encourage, puis c'est parti direction la voiture pour rejoindre le premier point d'eau (kilomètre 22,7). Deux points d'eau sur le parcours de 40Km, franchement un peu léger, je pense que la plupart des coureurs auraient apprécié un peu de solide à se mettre sous la dent...
Le ravito, plutôt léger / Philippe et Daniel, en position d'attente... :)


Grosse discussion au ravito entre Anne et Philippe

Je ne vais pas raconter toutes les courses des copains. Je vous donnerais le lien du CR d'Anne et Philippe. Dans tous les cas, tous les coureurs du jours peuvent être fier d'eux ! Des chemins vraiment rudes, du dénivelé, tous les ingrédients des Templiers concentrés sur 40Km ! Bon, retour au ravito où j'aide Anne, Kamel puis Valérie lors de leur passage au ravitaillement. C'est marrant d'être de ce coté de la rubalise ! Pour Anne et Kamel, facile, je connais les sacs et les poches à eau. Pour Valérie, c'est autre chose ! Impossible de trouver la poche, puis impossible de l'ouvrir (un système de glissière et pas de bouchon classique...) ! On peut dire que je n'aurais pas été très performant sur ce coup là, même si on était pas à 2 minutes près ! Marie Claire et Jean Luc arrivent ensembles, puis Annette ferme la marche ! A ce moment là, les jambes commencent à être lourdes. Un aller-retour à la voiture, histoire de se dégourdir les jambes, et nous revoilà au ravitaillement pour voir passer Sandra, Lætitia et Anne qui sont sur la VO2Max (18Km). Après leur passage, direction l'arrivée pour voir passer tout ce beau monde, puis retour au gite !
Au menu, pâtes, soupe, gâteau aux amandes et petite tisane, pour parfaire l'hydratation ! Puis direction le lit vers 22H30, car demain, le reveil est prévu à 4H...

Fin de la partie 1... Rendez-vous pour la partie 2, qui commence dimanche 24 octobre à 4H...

Quelques photos en rab...
Manu roi du gâteau sport, et Laurent
                  
Philippe, respo sandwich pour les suiveurs, et Anne, prête à en découdre !

Les Causses noires, c'est ici, et une bien belle brochette de futurs finishers (Guillaume, Jean-Pierre et Pascal)

Comment il fait le premier si il a des crampes pour monter là dessus ??? Les marathoniens dans le sas de départ.

Si si, c'est un chemin... Anne au ravito.

4 commentaires:

  1. Les barres au céréales ont l'air bien sympathiques ! Et le temps avait l'air carrément paradis le samedi... T'as dû être un peu dégoûté vu comment ça a changé le lendemain (je viens de voir ton buzz).

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, temps idéal samedi (soleil, 10-12 degrés), pas la même dimanche... Je comment le cr de la course ce soir... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout semble bien commencer... :))
    J'attaque la partie 2 sans plus attendre;)
    Floco

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour les barres : elles sont l'air super bonnes !! Miam.

    RépondreSupprimer