lundi 27 juin 2011

CaP : Semaine 26, et le retour des sensations !

4 séances cette semaine, dont deux de course à pied, une en salle, et un tournois de foot !


Mardi 21 juin : vélo en salle
Je profite de la salle de sport pour continuer à me bouger sans trop solliciter la cheville. Au programme, 55' sur le vélo avec un programme vallonné. Cette fois-ci, j'ai pensé à prendre mon téléphone, parce qu'en ce moment à la salle de sport, un clip tourne en boucle sur la télé. Et bien je vous assure qu'au bout de 3 fois, le clip, on ne peut plus le voir ! 55' donc, pour quasi 25 kilomètres, plutôt content de la séance.

Mercredi 22 juin : ouverture des soldes !
Et oui, je me suis rué chez Endurance Shop Versailles car après 9 mois et quelques 900Km, mes Trabuco sont bonnes à mettre à la poubelle ! En effet, cela fait quelques temps que le mesh de l'avant du pied (des deux chaussures et des deux cotés) est bien abîmé. Tellement abîmé qu'à un endroit, c'est un vrai trou. D'ailleurs, il n'y a pas que le mesh, le renfort en plastique est lui aussi bien grignoté. Elles m'auront emmenées loin, des Causses noires à la nuit froide de l'Origole, de la boue de l'Ice Trail aux 25 bosses. Elles auraient du finir en beauté avec l'Eco Trail, tant pis pour elles ! 
Tchaô l'artiste !

Mais vous savez ce qu'on dit, "le roi est mort, vive le roi !". Je me suis donc consolé avec une paire de Salomon, les XTS lab 3. Hé ouais, monsieur se prend pour Jornet (je n'ai que ses chaussures, rassurez-vous). Bon, attention, elles font un peu mal aux yeux, mais bon... Aussitôt mises, je me suis senti à l'aise, comme un chausson. Je ne les ai pas encore essayé (je vais faire une transition douce entre mes Trabuco et celles-ci, car j'ai encore la cheville fragile et également parce que c'est la première fois que je courrais avec autre chose que des ASICS aux pieds...).
"Built to win"... Ca fout la pression, j'vous l'dis moi ! :)

Pas encore testées donc, je ferais ça petit à petit. En tout cas, elles ont l'air bien fini, le seul "inconvénient" que je vois pour le moment est le système de laçage pour un bourrin comme moi qui est l'habitude de serrer fort et de casser des lacets... A suivre...

Jeudi 23 juin : CaP
Ce midi, j'avais rendez-vous avec un nouveau collègue pour une sortie à Sceaux ! Au moment de se retrouver, il s'avère qu'il a ses affaires de piscine mais pas celles de course à pied... Houps ! Et bien nous partirons chacun de notre coté ! Je pars pour mon tour habituel de 9,7Km parcourus en 51'15 (5'16" au kilo). La grosse surprise, c'est qu'à l'arrivée, je n'ai pas pensé une seule seconde à la cheville, alors que précédemment, je la sentais à partir de 45 minutes... Bonne nouvelle, du coup, j'ai passé un super après midi ! :)

Samedi 25 juin : Foot
Samedi, j'étais invité à Terdeghem, dans le Nord ! Oui, oui, Terdeghem ! Les plus furieux connaissent, c'est un des ravitaillements du Grand Trail du Nord (150Km). Pour les plus modestes, c'est aussi le point de départ du Raid 59, petit frère du GTN (72Km) ! Mais bon, je n'y étais pas pour une cession de reconnaissance, même si le GTN est sur ma "To Run List" (mais bon, je me laisse quelques années hein !). Bref, si j'étais à Terdeghem, c'est pour le tournois de foot organisé par un copain ! 4 équipes sur un city-stade  (de super qualité), super ambiance, bref, a refaire dès que possible ! 



Dimanche 26 juin : CaP
Dimanche matin, le drame ! Des cuisses en béton, et des adducteurs en sale état... Déjà la dernière fois, j'avais traîné des courbatures pendant une semaine ! Les jambes ne rechignent pas à courir plusieurs heures tranquillement, mais dès qu'il s'agit d’accélérer sur quelques dizaines de mètres et de répéter ça, il n'y a plus personne ! Bref, comme Solen devait faire sa sortie longue hebdomadaire (1H15 au programme), je l'accompagne pour me faire une sortie récup (et j'avoue avoir eu envie de tester la cheville sur une durée plus importante, alors que je n'ai pas ressenti de douleur le samedi). Et bien, on a galéré, la chaleur nous a coupé les jambes. C'était supportable à l'ombre dans la forêt, mais les quelques parties en plein soleil nous ont fait souffrir. Au final, un peu plus de 9Km en 1H13, et rien à signaler du coté de la cheville !

Conclusion :
Deux sorties CaP dans la semaine, ça faisait quelques temps que cela n'était pas arrivé. Je n'ai pas encore fait plus de 10Km d'affilé, mais les sensations reviennent en force, et la cheville se tient tranquille, je suis donc confiant, et espère bientôt faire mon retour au club prochainement... Et puis, je vais donc bientôt pouvoir officialiser un petit projet de "off" qui me trotte dans la tête pour l'été, mais je vous en dirais plus dans un message spécifique...

A bientôt !

mardi 21 juin 2011

CaP : Semaine 25

Mouais, "CaP : Semaine 25", je devrais peut être trouver un autre nom pour mes billets hebdo sur l'entraînement... Parce que si j'ai repris une bonne activité physique, avec 4 sorties dans la semaine, une seule de course à pied à se mettre sous la dent !


Mardi : Vélo
J'ai remarqué que le vélo en salle me faisait beaucoup de bien à la cheville, alors, j'en abuse ! Mais histoire de bosser un peu, je programme le vélo avec un beau profil "vallonné". C'est parti pour 50 minutes de programme, où je me donne à fond. Les cuisses chauffent sur quelques portions, et je finis en rajoutant 5 minutes de retour au calme. Une bonne petite séance 100% vélo, qui m'a fait du bien !

Jeudi : CaP
J'avais prévu de retourner à la salle le midi, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut hein... Je rentre donc le soir sans avoir fait de sport, lorsque Solen me propose de l'accompagner durant sa sortie "allure libre". J'y reviendrais, mais elle est bien motivée pour se lancer dans un semi à la rentrée, alors je lui ai concocté un petit plan d'entrainement... Je détaillerais tout ça très bientôt ! Nous avons donc fait un tour dans Fontenay, malgré la fatigue, de 8,38Km en 53 minutes. Comme les dernières fois, le cheville se fait sentir à partir de 45-50 minutes (je sors de chez le médecin qui m'a dit que c'était normal, et que ça allait revenir petit à petit... Alors patience !). 

Samedi : VTT
"Il pleut, il pleut bergère..." C'est bien vert la Dordogne hein ! Alors, on a pris les vélos à la première éclaircis ! 12H, on part donc pour une petite ballade sur un parcours de (normalement...) 13 Km. De l'eau, mais pas à manger, bah oui, c'était qu'une petite ballade... Bon, bah au final, on a fait une belle sortie vélo, finissant sur les rotules et avec une bonne grosse faim ! En tout cas, on a pris de supers chemins, c'est une chouette région. Il y a de quoi faire niveau vallonné !

Dimanche : Kayak
Au départ, le kayak, c'était pour samedi aprem... Mais vous l'aurez compris, en rentrant à 15H après c'est paumé dans la campagne, on a du réviser nos plans !!! Mais finalement, ça c'est bien goupillé comme ça, on a pu profiter du barbecue dernier cri du gite le samedi soir, et profiter des belles éclaircis en voguant sur la Dordogne dimanche matin (enfin, sur, sur, il y en a un a qui finit dedans hein...). Et biensur un p'tit resto à Sarlat pour se remettre de nos émotions !




Récap :

En bonus :


Désolé Cécilia, je me moque juste un tout petit peu... :)



Bien joué Toto !

lundi 13 juin 2011

Me revoilà !

Salut tout le monde !

Bon, je ne sais pas si c'était déjà arrivé, un mois et demi sans post sur le blog, comme ça... Mais bon, pas de course à pied, pas de blog, ça va de paire. Maintenant, ça va mieux, je reprends une activité physique régulière, alors, reviens également l'envie de bloger... Bon, je dois avouer que ce blog, je le tiens surtout pour mes courses, pour y poster mes CR. Pour partager les moments de rêves, de joie, et de douleur. Alors bon, c'est clair qu'en ce début (début, début, bientôt la moitié de l'année oui !), il est un peu en berne. Tchao l'Eco Trail, à plus tard la Maxi Race d'Annecy, j'aurais du tripler mon nombre de participation sur ultra, et je reste "désespérément" coller à 1 ! Et encore, participer, c'est facile, c'est finir qui est dur ! Bref, une première moitié de 2011 extrêmement frustrante. Environ 1 mois et demi d'arrêt complet cumulé entres les deux blessures, et à peu près la même chose à ne faire que de la salle et du vélo... Frustrant je vous dis... Depuis le Ier janvier, "seulement" 652Km avalés, et 70H27 à passer à courir...

Du coup, aujourd'hui, le post va être un peu spécial... Enfin disons qu'avant de vous parler de la reprise et de l'évolution de ma blessure, j'ai envie de vous parler de deux trois petites choses...

Tout d'abord, je prendrais quelques lignes pour vous parler du projet d'une amie : le Rally Aicha des gazelles ! Vous pouvez cliquer sur le lien à coté pour vous rendre sur le site du team "Les Gazelles de Magny" et vous renseigner sur cette super aventure, au coeur du désert Marocain. Un vrai rally, qui mets la navigation des équipages avant tout le reste : pas de GPS, tout à la boussole, pour du 100% hors piste ! Bien sûr, ce genre de projet fait également la part belle à l'humanitaire, avec des projets développés en partenariat avec le gouvernement Marocain. Prévu pour 2012, cette participation requiert des fonds (mais aussi d'équipements, ou de conseils !) pour pouvoir être menée à bien. Alors, si vous souhaitez participer à cette histoire, je suis sur qu'il reste encore un peu de place sur le bolide... N'hésitez pas, toutes les infos sont sur le site (cliquez sur le logo).


Je souhaitais mettre ensuite en avant le double Compte Rendu de la Maxi Race fait par Anne, Rumbaïenne émérite. Vous le retrouverez ici, sous deux formes : un cr "classique", rédigé, et une vidéo, montage de séquences (souvent lors des montées). La différence entre les deux est flagrante : dans le CR, rédigé quelques jours après, l'accent est mis sur la beauté de la course, sur l'objectif et le chemin parcouru. La vidéo est elle beaucoup plus "crue", avec de vrais moments de doutes et de douleurs... A montrer à tout ceux qui nous trouve un peu sado-maso pour "s'infliger" ce genre d'aventure, et nous considère comme des drogués de la course à pied (ce qui, vous l'aurez compris, m’énerve fortement). On ne fait pas ce genre de course POUR avoir mal, mais pour l'aventure, la beauté des paysages, le défi. On le sait, certains passages seront difficiles, et la souffrance nous accompagnera sur certaine portion, mais c'est transitoire, et aussitôt la ligne franchie, la souffrance commence à s'effacer devant la joie d'avoir réussit... Bravo à tous les copains, vous avez fait une perf énorme !

Certains d'entres vous l'auront remarqué, après avoir résisté, j'ai succombé et me suis inscrit sur twitter ! Vous pouvez retrouver mes petits gazouillis, tous moins intéressants les uns que les autres, en cliquant sur le logo ci-contre, ou en recherchant "Eponyme78", runner assidu, mais pas que !

Et si on passait à la reprise maintenant ???

Semaines 18, et 19 :
Ca va être rapide, car je n'ai rien fait. Repos complet après l'accident, de toute façon, je ne pouvais rien faire, à part soigné le pied pour que l'hématome se résorbe, donc, glaçage à fond :

Semaine 20 : 

En suivant les conseils de mon kiné, j'ai pu reprendre le sport 3 semaines jours pour jours après l'accident. Pas de course à pied pour le moment, mais 30 petites minutes de vélo en salle le midi, sans forcer, pour simplement faire tourner les jambes et travailler la cheville en souplesse... Pas de douleur durant cette séance, ça m'a fait du bien de me bouger un peu !

Semaine 21 :

Vous me connaissez, si tout c'est bien passé la semaine précédente, je ne vais pas me priver de recommencer !!! Au programme, 50 minutes à pédaler en endurance lundi. Mercredi, et toujours en demandant conseil au kiné, je diversifie la séance avec 15 minutes d'échauffement sur le vélo, puis 20 minutes d'éliptique pour finir par de nouveau 15 minutes tranquilles sur le vélo. Enfin, vendredi, nouveau passage en salle avec encore 15 minutes de vélo, suivi de 20 minutes sur tapis et encore 15 minutes de vélo ! Concernant le tapis, c'était mon retour à la course à pied. J'ai donc commencé doucement, par 5 minutes de marche rapides, puis j'ai augmenté le rythme. La cheville supporte bien jusqu'à 9Km/H, et le manque de souplesse se ressent fortement autours de 9,5 - 10Km/H. Du coup, je suis redescendu et j'ai fait ma "séance" à 9Km/H, allure pour laquelle je ne ressentais pas (trop) de gêne...

Semaine 22 :

Vacances ! Bah oui, j'avais prévu d'en chier sur les sentiers autours d'Annecy les weekend précédents, et donc, j'avais posé une pettie semaine de vacances, histoire de récupéré tranquillement ! Du coup, deux sorties, et le retour du sport en plein air ! Ouf, ça n'a quand même rien à voir avec l'ambiance de la salle de sport... Donc, 32Km de vélo autours du grand canal, puis des étangs de la Minière, et enfin le retour à la course à pied jeudi soir avec Solen ! Ouf, le bonheur ! 53 minutes tranquilles, mais attention à ne pas en faire trop, car à partir de 40-45 minutes, la cheville commence à fatiguer...

Semaine 23 :

Un planning comme je les aime, avec une activité tous les deux jours ! Salle lundi, avec le combo rameur, elliptique (programme vallonné) puis vélo (programme vallonné également), puis retour au parc de Sceaux mercredi, où je me suis un peu laché... Quasiment 10Km en 52 minutes, un peu rapide pour une reprise, les cuisses chaufferont en fin de sortie. L'après midi et le lendemain, elles se rappelleront à mon bon souvenir. La cheville, sans être douloureuse, me rappelle également qu'il ne faut pas que je m'enflamme... Vendredi, retour à la salle avec 15 minutes de vélo en échauffement et retour au calme, et 20 minutes de course à pied sur tapis, tranquille.  Dimanche, sortie longue de Solen, je l'accompagne sur un tour du grand canal, et la laisse rentrer en courant tandis que moi, je ramène la voiture. Le monde à l'envers ! ;)

Bonus :
Inscrit ! Et oui, les tarifs augmentent très bientôt pour le marathon de La Rochelle, et je ne voudrais pas que Julien se retrouve tout seul, alors voilà ! Je n'ai pas encore repris totalement la course à pied que déjà je m'inscrit à mon futur marathon. Ce sera le 5ème, et le premier en tant qu'accompagnateur. J'espère que je réussirais à remplir correctement mon rôle...